Pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada, en partenariat avec le <ridm.ca/fr/forum-ridm> Forum RIDM et en collaboration avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs (Toronto), est fier d’annoncer la tenue du Docs-in-Progress – Showcase canadien.

Le Marché du Film du Festival de Cannes se tiendra cette année en format hybride du 6 au 15 juillet 2021. L’édition 2021 de Cannes Docs proposera 8 présentations de différents pays, chacune composée de quatre documentaires en développement, présentée sous la forme d’un pitch et d’un extrait du montage de 10 minutes. Le Showcase canadien aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 16h15 à 17h30 (heure de France) et sur place le vendredi 9 juillet à partir de 11h45 (heure de France). Cet événement permettra aux producteur.trice.s et cinéastes de quatre projets canadiens en cours de production de présenter leur film devant un public d’acheteur.euse.s, de distributeur.trice.s, de programmateur.trice.s de festivals et d’agent.e.s de ventes de l’international.

En amont, le Forum RIDM offrira une formation de pitch aux porteur.euse.s de ces quatre projets et assurera un accompagnement personnalisé pour leur présentation en ligne. Le Docs-in-Progress sera l’occasion pour ces producteur.trice.s et cinéastes de présenter un extrait de leur film, de faire une présentation et de lancer leur film sur le marché international.

Les projets sélectionnés pour le Docs-in-Progress – Showcase canadien 2021 sont les suivants :

Cette maison
Réalisatrice : Miryam Charles
Producteur : Félix Dufour-Laperrière

Miryam Charles a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC), le court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), la série fantastique X (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi que le long métrage de fiction Le marabout (La Forge Québec Cinéma/Netflix + Voyelles Films).

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Son travail, qui témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle, entretient un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ses films, parmi lesquels les documentaires Transatlantique (2014), Ville Neuve (2018) et Archipel (2021), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, La mort n’existe pas.

Geographies of Solitude
Réalisatrice et productrice : Jacquelyn Mills
Productrice : Rosalie Chicoine Perreault

Le travail de Jacquelyn Mills explore les qualités curatives et transformatrices du monde naturel. Son long métrage documentaire Geographies of Solitude est soutenu par le Sundance Documentary Fund. Ce film a été créé à l’aide de techniques cinématographiques immersives et innovantes, respectueuses de l’environnement. Son premier documentaire In the Waves a été présenté en avant-première à Visions du Réel, a reçu le Grand Prix du Jury (NHIFF), le Prix du meilleur moyen métrage documentaire (RIDM), le Prix du meilleur documentaire et le Prix du meilleur montage (FIN). Il est sorti au TIFF dans la série Lightbox.

Après des études en productions culturelles à l’UQAM et un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC, Rosalie Chicoine Perreault débute sa carrière en cinéma, en cumulant plusieurs expériences en production. C’est en 2019, qu’elle rejoint les rangs de Metafilms à titre d’adjointe aux producteur.trice.s. Depuis un an, elle développe ses projets à titre de productrice émergente et compte maintenant sept films à son actif.

Song She Sings In Shadows
Réalisatrice et productrice : Fazila Amiri
Productrice : Lesley Johnson

Fazila Amiri est une réalisatrice et productrice afghano-canadienne basée à Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université York (2019) et d’un baccalauréat en études cinématographiques du Nova Scotia College of Art and Design (2012). En tant que cinéaste indépendante, ses courts métrages The Red Bicycle (2020), Unknown Artist (2018) et The Photograph (2017) ont été présentés au Canadian Film Fest 2020, à Hot Docs 2018 et au Atlantic Film Festival 2011. Actuellement, Fazila est en post-production de son long métrage documentaire Songs She Sings In Shadows dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

Lesley Johnson est une productrice basée à Toronto dont le travail explore des histoires intimes qui relient la transformation personnelle à l’environnement et à la culture. Elle est titulaire d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université York. Elle a participé au Talent Lab du RIDM et au programme Documentary Collab de Sundance. En tant que productrice, ses projets ont été diffusés sur CBC et APTN, et ont été sélectionnés pour le TIFF et le Canada’s Top Ten. Ses films ont remporté des prix et ont été projetés dans des festivals internationaux.

Wochiigii lo, End of the Peace
Réalisatrice : Heather Hatch
Productrice : Ava Karvonen (Della & Goliath Productions)

Heather Hatch est une cinéaste métisse qui se concentre sur l’écriture et la réalisation de films qui explorent les histoires des femmes et des autochtones. Son premier documentaire, Woman Who Returns, explore les thèmes du rapatriement et d’identité. Il a été présenté en première au Festival international du film d’Edmonton et dans sept festivals internationaux. Heather est la première bénéficiaire du Gil Cardinal Legacy Fund, elle a également été sélectionnée au programme Indigenous Accelerator 2018 du Festival de films de Whistler pour son court métrage Wrecked, ainsi qu’au programme Hot Docs Accelerator 2019 et au Netflix Diversity Banff Fellowship pour le long métrage documentaire, Wochiigii lo, End of the Peace.

Reconnue internationalement depuis 35 ans à travers une centaine de films projetés dans le monde et avec plus de 50 prix et nominations à son actif, Ava Karkonen est la fondatrice de Reel Girls Media. Elle a récemment produit le documentaire Finding Bobbi, acclamé par la critique, qui raconte l’histoire d’une femme qui revient sur scène 20 ans après s’être produite en tant qu’homme. Elle a réalisé les saisons 1 et 2 de Chaos and Courage pour APTN, l’émission spéciale de la CBC Keeping Canada Alive mais aussi Homefront (avec des médias déplacés en Afghanistan) et Seeds of Change (qui l’a mené en Chine). À noter qu’Ava a été le mentor de 35 cinéastes au sein du National Screen Institute.

By admin

Read previous post:
La salle Bourgie accueille la soprano Jana Miller et le baryton-basse Philippe Sly! En webdiffusion du 5 juin au 19 juin

La salle Bourgie accueille la soprano Jana Miller et le baryton-basse Philippe Sly pour le grand bonheur des adeptes de...

Close