Montréal, 15 février 2016 – Nécessitant cinq ans de travail, mobilisant plus de 150 artistes et faisant usage de divers techniques (crayons de couleurs, pastels à l’huile, feutres hydrographiques, stylos à bille, collages et toutes sortes de peintures), BOY AND THE WORLD est un film d’animation brésilien sans dialogue qui prendra l’affiche le 11 mars au Cinéma du Parc et au Cinéma Beaubien.
Le film sera également projeté en clôture du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) le 5 mars à 14h15 au Cinéma Beaubien.
BOY AND THE WORLD est ainsi un film unique où son originalité repose non seulement non seulement sur sa flamboyante liberté visuelle mais également sur le choix d’un rythme hors norme aux antipodes de l’hystérie visuelle moderne.
SYNOPSIS
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
SONÁMBULO – Court métrage d’animation en première partie
Toutes les projections régulières de BOY AND THE WORLD seront précédées du film SONÁMBULO, un court métrage d’animation québécois réalisé par Théodore Ushev, présentement en liste aux Jutras pour le prix du Meilleur court métrage d’animation. La projection de ce court métrage nous est rendue possible grâce à l’indispensable collaboration de La Distributrice de Films.
Réception critique pour BOY AND THE WORLD lors de sa sortie en France
« Alê Abreu appréhende le monde de contrastes sur lequel s’est construit l’Amérique latine. Plongée onirique, poétique et virtuose dans un univers riche et singulier. » -LES FICHES DU CINÉMA
« Difficile, avec des mots, de rendre compte de la richesse du film, qu’elle soit musicale ou graphique […] Émouvant, fascinant.» -POSITIF
«L’esthétique naïve se révèle ultra sophistiquée, sertie de collages, de motifs abstraits et autres effets kaléidoscopiques. Quasiment sans dialogues, ce conte confine à l’hypnose.» -PREMIÈRE