Le Goethe-Institut présente le documentaire. THE FORGOTTEN TREASURE DE TOM EHRHADT. À l’occasion de l’anniversaire de la réunification allemande. Du 1er au 10 octobre sur la plateforme ARTS.FILM
À l’occasion de la journée de commémoration de la réunification allemande le 3 octobre prochain, le Goethe-Institut Montréal et le Festival International des Films sur L’Art sont heureux de présenter le documentaire The Forgotten Treasure (Der Vergessene Schatz) de l’allemand Tom Ehrhardt. Le long métrage sera accessible gratuitement et sur inscription sur la plateforme ARTS.FILM du FIFA du 1er au 10 octobre. Notons que le 3 octobre prochain, la présentation du film sera accompagnée d’une discussion en ligne et en direct entre le réalisateur Tom Ehrhardt et Katharina Niemeyer, professeure à l’École des médias à l’Université du Québec à Montréal et directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés).
Un trésor est entreposé dans un lieu secret à Brasilia : la plus grande collection privée d’art non-conformiste de la RDA. Son collectionneur, le diplomate brésilien Chagas Freitas, est la clé d’un chapitre presque oublié de l’histoire allemande. Unis dans une résistance silencieuse mais obstinée à la dictature et pourtant liés à elle par une déloyauté passionnée, peuplés d’individualistes hautement qualifiés et introvertis – voilà qui décrit la scène des artistes non-conformistes de l’ancienne RDA. À l’époque, il y a 30 ans, de nombreux experts avaient prédit une percée de cette scène, et pourtant ces artistes et leurs œuvres ne sont jamais entrés dans le champ de vision du grand public : ni sous le socialisme, ni dans l’Allemagne réunifiée.
Réalisé par l’allemand Tom Ehrhadt, le documentaire met en lumière l’audace d’artistes qui se sont battus pour travailler librement, à une époque où l’art était régi par le courant réaliste socialiste et strictement contrôlé par le régime est-allemand.