Partenaire des écoles montréalaises depuis plus de 30 ans, Le GOETHE-INSTITUT est fier de souligner l’année anniversaire de l’initiative PASCH (les écoles, partenaires de l’avenir), en présentant la première tournée en Amérique du Nord du chanteur vedette WINCENT WEISS, offrant ainsi aux étudiants des cours d’allemand la possibilité de découvrir la sensation allemande.
WINCENT est actuellement l’un des nouveaux venus les plus populaires de la scène musicale germanophone. Depuis 2015, il a conquis les palmarès avec ses chansons « Unter Meiner Haut », « Regenbogen », « Feuerwerk » et son premier album « Irgendwas gegen die Stille » (Quelquechose contre le silence). Sa première tournée en Allemagne en 2017 a été un grand succès. La même année, il a remporté le prix du meilleur artiste allemand aux MTV Europe Music Awards. Ses concerts de l’été et de l’automne 2018 ont été vendus immédiatement.
Wincent Weiss lance sa première tournée nord-américaine à Montréal, où le Goethe-Institut dessert trois écoles avec le programme de PASCH: le Collège international des Marcellines (depuis 2008), le Collège de Rosemont (depuis 2017) et depuis tout récemment le Cégep du Vieux Montréal (2018). D’autres concerts auront lieu dans des écoles PASCH à Peterborough (NH), à New York, à Mexico et à Los Angeles.
Avec l’initiative « Les Écoles, partenaires de l’avenir » (PASCH), le ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne a créé un programme international pour consolider et favoriser l’enseignement de l’allemand dans des écoles à l’étranger. Le programme, exécuté par le GOETHE-INSTITUT promeut l’enseignement de l’allemand dans les écoles, les rencontres interculturelles et la qualification des professeurs d’allemand.
Le concert à Montréal aura lieu le 3 décembre à La Sala Rossa sur le boulevard St. Laurent. Les billets sont gratuits et ont été offerts aux écoles proposant des cours d’allemand.