Les ports pour petits bateaux sont au cœur des collectivités côtières du Canada. Avec environ 45 000 Canadiens employés dans le secteur de la pêche, les ports pour petits bateaux offrent à l’industrie de la pêche commerciale un accès sécuritaire à nos voies navigables. Ces ports créent des carrefours dynamiques pour la vie communautaire, les loisirs et d’autres secteurs maritimes.
Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un investissement supplémentaire de 300 millions de dollars sur deux ans pour réparer, renouveler et remplacer le réseau des ports pour petits bateaux du Canada. Ces investissements contribueront à renforcer la sécurité des ports, à en accroître l’efficacité, et à créer des emplois d’un océan à l’autre. Le gouvernement a travaillé avec les municipalités et les intervenants pour déterminer où les investissements et les dessaisissements peuvent améliorer les collectivités locales. De plus amples détails sur la façon dont ces investissements dans le cadre du budget de 2021-2022 seront répartis dans l’ensemble du pays seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Cette annonce s’ajoute aux investissements annuels continus que le Ministère effectue pour améliorer et entretenir les ports de pêche commerciale. Ces investissements soutiennent la croissance de l’industrie de la pêche commerciale et offrent des possibilités économiques aux Canadiens vivant sur les côtes et aux Canadiens des régions éloignées.
Les ports pour petits bateaux apportent un soutien essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s’élevait à environ 3,7 milliards de dollars en 2019. Les collectivités côtières du Canada profitent également de ces investissements, qui leur permettent d’assurer la sécurité des installations et la facilité pour y accéder.
Source : Pêches et Océans Canada