Le Festival de Lanaudière ajoute un concert à sa programmation et lancera son édition 2021 en offrant des retrouvailles inattendues avec Kent Nagano, le vendredi 16 juillet, à 20 h. À cette occasion, le chef dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal dans la Symphonie no 4 de Gustav Mahler, avec la soprano Hélène Guilmette, ainsi que le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy. Il s’agira de la première exécution de cette symphonie de Mahler dans l’histoire du Festival.
Kent Nagano est de retour au Festival de Lanaudière spécifiquement pour ce concert. « La venue de Kent Nagano, inespérée il y a encore quelques jours et rendue possible par la réouverture partielle des frontières, témoigne de son profond attachement et de son amitié envers le Festival et son public », explique le directeur artistique Renaud Loranger. « Son interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler, avec l’OSM en 2019, est restée gravée dans les mémoires. Cette soirée d’ouverture promet de profondes émotions. »
Les billets de ce concert seront disponibles dès le jeudi 8 juillet à midi.
Des centaines de nouveaux billets mis en vente pour tous les concerts
Les plus récents assouplissements annoncés par la Santé publique du Québec permettront d’accueillir davantage de spectateurs à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, tout en assurant des mesures sanitaires rigoureuses. Pour tous les concerts, le nombre de personnes admises sous le toit grimpera de 450 à 831. Ainsi, quelques centaines de nouveaux billets sont maintenant disponibles pour tous les concerts, dont plusieurs affichaient complets sous le toit depuis plusieurs jours.
Une répétition publique de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain
Afin d’offrir un baume à des personnes éprouvées par la dernière année, le Festival présentera le jeudi 5 août un rendez-vous unique à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Environ 250 personnes affiliées au milieu de la santé et à divers organismes communautaires de la région de Lanaudière pourront assister à une répétition de l’Orchestre Métropolitain sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Cette initiative est rendue possible grâce à Power Corporation du Canada.
Une programmation riche
L’équipe du Festival a préparé une programmation grandiose pour son édition 2021. Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Karina Gauvin, Charles Richard-Hamelin, Bryan Cheng, Rachel Fenlon, Marc-André Hamelin, Jacques Lacombe et Mélisande McNabney ne sont que quelques-uns des talentueux artistes qui se succéderont lors des 16 concerts à l’affiche du 16 juillet au 8 août, en plus d’offrir quatre concerts en webdiffusion. Également, le Festival présente ses quatre cinémas gratuits en plein air et pour la première année une quinzaine de concerts spontanés gratuits dans la région du Grand Joliette.