Le quatuor vocal QW4RTZ a une fois de plus enflammé le web cette semaine en relevant l’impossible défi d’harmoniser ce que plusieurs qualifient de la pire prestation de l’hymne national américain. La vidéo de QW4RTZ, publiée le 2 mars dernier et qui cumule aujourd’hui près d’UN DEMI-MILLION de vues sur Facebook et YouTube, a attiré l’attention de grands noms de la musique aux États-Unis et à l’international.
Le 28 février dernier, l’édition 2021 du Conservative Political Action Conférence (CPAC) débutait avec la prestation a cappella de Sailor Sabol interprétant The Star-Spangled Banner. La chanteuse, visiblement envahie par le stress, est aussitôt devenue la risée des internautes avec ses modulations aléatoires et ses innombrables changements de tonalité.
En tombant sur cette vidéo, le quatuor vocal QW4RTZ n’a pas pu s’empêcher de donner un coup de main à la chanteuse en l’accompagnant. Le groupe a donc décidé de publier une version harmonisée de la prestation avec la mention « C’est à cela que servent les voisins. Vous êtes les bienvenus. ».
« Quand on prend le temps d’appliquer la bonne technique d’harmonisation, n’importe quelle mélodie, même la plus massacrée, révèle toutes ses richesses! » , souligne François Pothier Bouchard, arrangeur et chanteur.
Aussitôt publiée, la vidéo de QW4RTZ a enflammé le web. Parmi les 1 300 commentaires, plusieurs grands noms de la musique à travers le monde ont souligné le travail remarquable du quatuor vocal, et particulièrement celui de son arrangeur François Pothier Bouchard.
D’autres musiciens comme Mark Shapiro, chef d’orchestre américain et professeur à Juilliard School, Mannes School of music et à Columbia University ou Timothy Olsen, professeur au Union College de Schenectady, NY ont même pris la peine de féliciter le groupe en message privé.
De son côté, la principale intéressée, Sailor Sabol, est elle-même entrée en contact avec le groupe via Instagram et aborde la situation avec humour.
À propos de QW4RTZ
Le groupe QW4RTZ repousse les limites de l’a cappella depuis 2010. Le quatuor vocal est composé de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf, François Pothier Bouchard et François «Fa2» Dubé. Grâce à une mise en scène dynamique de Serge Postigo, le groupe sillonne le Québec avec ses spectacles depuis 2012 et accumule les salles combles.