Il y avait foule à la salle de spectacle La Tulipe ce 25 avril à l’occasion de la finale des Syli d’Or de la musique du monde, un évènement qui célèbre cette année sa 17e édition. En effet, depuis le 13 février dernier, 36 groupes se sont succédé sur la scène du Club Balattou dans l’espoir de prendre part au Gala final.

Pour cela, la participation du public était capitale dans la mesure où il devenait le jury qui devait voter pour son groupe préféré.

Après avoir passé les épreuves de sélection, trois groupes ont pu se démarquer lors des demi-finales : Shahrzad and her latin oriental band (Cuba, Iran, Égypte), Boubé (Niger) et Less Toches (Colombie, Mexique, Cuba), ont ainsi pu se rendre en finale pour avoir la chance de remporter des prix prestigieux.

C’est lors de la finale de vendredi, que le public a pu voter une dernière fois à partir de son téléphone intelligent et ce, en scannant tout simplement un code QR, permettant de compléter une application dédiée à cet effet.

Shahrzad Sabzehali and her latin oriental band a remporté le Syli de Bronze. Le chanteur Boubé a reçu le Syli d’Argent. C’est finalement le groupe de cumbia Less Toches qui était le grand gagnant de la soirée en remportant le Syli d’Or.

Propulsé par les Productions Nuits d’Afrique, les Syli d’Or sont une belle vitrine pour les artistes de la relève qui peuvent briller sur la scène artistique montréalaise, québécoise, canadienne et internationale. Chose certaine, qu’ils se rendent en finale ou non, le passage des artistes aux Syli d’Or depuis toutes ces années, reste une expérience mémorable.

Félicitations aux lauréats en attendant une nouvelle édition en 2025.

La fête aux Productions Nuits d’Afrique ne s’arrête pas, puisque le prochain rendez-vous que tout le monde attend avec impatience, est bien entendu le Festival international Nuits d’Afrique. La 38e édition qui se déroulera au quartier des spectacles et dans plusieurs salles dans la Métropole se tiendra 9 au 21 juillet 2024.

Réda Benkoula

Les 3 Lauréats sont : Syli d’Or : Less Toches, Syli d’Argent : Boubé, Syli de Bronze : Shahrzad and her latin oriental band

Less Toches, Syli d’Or de la musique du monde

Read previous post:
Gala final de la 17e édition des Syli d’Or le jeudi 25 avril à 20h à La Tulipe

Les Productions Nuits d’Afrique vous donnent rendez-vous le 25 avril pour la Grande Finale de la 17e édition des Syli...

Close