À l’instar de Paris où la communauté algérienne a célébré d’une forte belle manière le premier anniversaire du Hirak, Montréal, la métropole francophone de l’Amérique du Nord, a vibré, ce samedi 22 février, au rythme d’une journée de commémoration, riche, intense et inoubliable!
C’est par une caravane, la caravane du Hirak comme les Algériens de Montréal aiment l’appeler, que cette journée commémorative a été amorcée. Un cortège de voitures ornées de drapeaux algériens, partant du Petit Maghreb à la place du Canada, a sillonné les rues de Montréal. Ils étaient des milliers à se donner rendez-vous à la place du Canada, un lieu symbolique du Hirak à Montréal, pour battre le pavé durant une manifestation grandiose et historique! Les manifestants ont remonté la rue Sherbrooke jusqu’à l’édifice du consulat d’Algérie en scandant les slogans habituels du Hirak. Le rassemblement devant le consulat a débuté par la diffusion de l’hymne national que les présents entonnèrent en chœur ! Aussitôt, un texte résumant une année du Hirak et ses acquis a été lu par une excellente oratrice. Et dans une ambiance digne des vendredis d’Alger depuis le 22 février 2019, la foule reprit les célèbres chants du Hirak. Les manifestant quittent le rassemblement et se donnent rendez-vous au collège Maisonneuve pour la soirée commémorative.
En arrivant au collège Maisonneuve, on découvre d’abord l’exposition-photo dédié au Hirak. Cet espace est un retour en images sur les moments forts de la Révolution du sourire et donne à voir un seul héro, le peuple ! Les préparatifs dans la salle dédiée à cette soirée battaient leur plein, le temps pour nous de découvrir, dans le jardin intérieur aux végétations luxuriantes du collège, l’atelier dessin réservé aux enfants et la table ronde consacrée au Hirak. Autour d’un café, les intervenants ont débattu plusieurs questions ayant trait à ce mouvement révolutionnaire qui s’inscrit, selon eux, dans la continuité historique de la guerre de libération de 1954 pour regagner « l’algérianité » de L’Algérie, toujours confisquée par le pouvoir en place. Le tour de table a traité les questions telles les acquis du Hirak, le rôle de la diaspora algérienne et les nouvelles actions à insuffler à ce mouvement pour le faire aboutir. Les intervenants étaient unanimes sur le fait que le Hirak a permis aux Algériens de se réconcilier avec eux-mêmes, avec leur histoire et leur identité. Il a fait tomber, notamment, les barricades de la peur en regagnant l’union du peuple, malgré les stratèges diaboliques et ignobles du pouvoir pour diviser les Algériens.
Retour à la salle de commémoration pour découvrir une galerie archicomble et colorée de couleurs nationales. Les Algériens de Montréal sont venus en famille pour célébrer ce premier anniversaire du Hirak dans une ambiance conviviale et de fraternité. Après le mot de bienvenue, la salle a vibré à l’entonnement de Kassaman, c’était le début d’une soirée où l’esprit et les valeurs du Hiak ont embaumé l’atmosphère de la salle : fraternité, générosité, convivialité, joie et autant de belles choses! En effet, un riche programme a été concocté pour marquer une année de mobilisation, d’engagement et de lutte. Au menu : documentaire sur le Hirak, reprise de slogans et chants du Hirak, quiz sur le Hirak, poésie et chants patriotiques, capsules vidéos des figures emblématiques du Hirak… En outre, les convives ont été invités à un souper généreusement servi au jardin du collège sous un magnifique éclairage d’ambiance. Un moment de partage très apprécié qui a permis aux Algériens de Montréal de se socialiser et de discuter de l’avenir de l’Algérie.
À la fin d’une soirée commémorative qui sera gravée à jamais dans la mémoire des Algériens de Montréal, qui se quittent, déterminés, à continuer le combat pour une Algérie libre, démocratique et plurielle !
Sofiane Idir
Crédits photos : Sofiane Idir