C’est devant près de 200 spectateurs enthousiastes que ce sont produites cet après-midi au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 les 5 formations finalistes du Volet compétition Yamaha-Twigg Musique, dans le cadre de la seconde édition du JPL Victo Jazz. Bien que les cinq formations ont donné un spectacle tout aussi étonnant que diversifié, un seul de ces groupes ne pouvait évidemment se mériter le titre de lauréat de la compétition.

Le jury de cette année, qui était composé de l’agente artistique Danielle Lefebvre, du musicien et compositeur jazz Rémi Bolduc et du trompettiste Rémi Cormier, a donc décerné cet honneur au Julien Fillion Group, pour avoir su se démarquer tant par l’originalité et la qualité des œuvres proposées, que par leur présence sur scène.

Le groupe, qui se distinguait notamment par sa formation musicale unique constituée de deux saxophones et de deux batteries, a su captiver le public et les juges tout au long de leur performance qui s’est avérée des plus énergiques. Le quatuor, composé de Philippe Brochu Pelletier (saxophone/clavier), de Noam Guerrier Freud (batterie, clavier), d’Alain Bourgeois (batterie) et de Julien Fillion (saxophone / clavier), se mérite donc, en plus d’une plaque souvenir de leur passage au JPL Victo Jazz 2020, une bourse de 2 000 $ offerte par Yamaha Canada, ainsi qu’une banque d’heures d’une valeur de 1 000 $ en mentorat offerte par l’agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre. Tout comme le Benjamin Deschamps Quintet, qui a offert une prestation au public présent lors de la délibération des juges, la formation lauréate sera intégrée à la programmation 2021 du festival également.
Ayant la possibilité cette année de voter pour le groupe de son choix pendant la délibération des juges, le public en salle a quant à lui accordé son coup de cœur de façon unanime au quatuor Solarium. S’inspirant de l’énergie intense du jazz des années 60, le groupe composé de Léo Minville (batterie), Henri Bouchard (Basse Electrique), Louis Plouffe (saxophone) et Karl-André Rozankovic (claviers) proposait des compositions qui s’inspiraient librement de plusieurs styles.
Tant les juges, que le porte-parole de l’événement Pierre Verville, ont avoué sur scène être franchement impressionnés par la grande qualité et la fraîcheur des prestations et compositions 100% originales proposées par les 5 formations participantes. La participation chaleureuse du public tout au long des prestations a également contribué à faire de la compétition un spectacle-événement dont tous les participants pourront se souvenir longtemps.

La programmation du festival se poursuit en soirée avec les spectacles de Yannick Rieu (19 h) et de Carol Welsman (20 h 30), en plus du Piano à gogo qui aura lieu cette fois en compagnie de Gaétan «Harper» Levasseur, au lounge Laurier, dès 22 h. Il ne faut pas manquer enfin ce dimanche les spectacles du JazzLab Orchestra, de Marianne Trudel et de Karen Young, ainsi que de Julie Leblanc et Jean-François Groulx.

By admin

Read previous post:
Le 9e Festival Fondu au Noir dévoile sa programmation | 21 AU 23 FÉVRIER 2020

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la Banque TD, revient avec une...

Close