Pour recruter sa quatrième cohorte, le Lab culturel de Culture pour tous lance un appel de projets visant à rendre la culture plus accessible aux citoyens par le numérique.
Destiné aux organisations et entreprises culturelles, numériques et communautaires ainsi qu’aux artistes ou individus ayant des idées innovantes, le programme d’incubation du Lab culturel allie, sur une période d’un an, un accompagnement personnalisé doublé d’une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ par projet. La période d’inscription s’échelonne du mercredi 7 novembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019, à midi.
Créé en 2015, le Lab propose cette année deux volets d’intervention liés à la mission de Culture pour tous :
Culture et découvrabilité
Les projets sélectionnés auront pour objectif d’augmenter la découvrabilité d’un contenu, d’un produit ou d’un service culturel.
Culture et éducation
Les projets retenus devront contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école et permettre au secteur de l’éducation de s’approprier la culture.
« Aborder ces enjeux nous semble primordial à l’époque dans laquelle nous vivons. Les nouvelles technologies transforment le milieu des arts et de la culture et le Lab culturel est un terrain d’expérimentation unique pour permettre aux citoyens de découvrir et de s’approprier autrement la culture d’ici. » – Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.
Pour être incubés dans le Lab, les projets devront répondre à plusieurs critères touchant leur caractère innovant et leur faisabilité, l’expertise des candidats, la participation, la collaboration ou l’interaction avec les citoyens et la clientèle visée. Ils devront également permettre de partager avec les communautés de la culture, du numérique et de l’éducation les expériences acquises et les apprentissages réalisés lors de leur incubation.
Un jury constitué de professionnels de la culture, du numérique et de l’éducation ainsi que de citoyens évaluera les propositions des candidats présélectionnés. Les projets devront être prêts à débuter le 1er mars 2019.