Seulement quelques mois après que des agents de l’immigration aient procédé à l’arrestation d’une quinzaine de travailleurs migrants guatémaltèques dans une agence de placement de Victoriaville, L’ Association des travailleurs et travailleuses étrangers temporaires (ATTET) et Cinema Politica annoncent le lancement d’Oser rêver de justice, une tournée québécoise de cinq villes du documentaire RÊVES DE MIGRANTS (Migrant Dreams) de la réalisatrice primée Min Sook Lee.

RÊVES DE MIGRANTS est un puissant documentaire qui expose l’histoire peu racontée de travailleur.euse.s agricoles migrant.e.s luttant contre le Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) canadien, un programme de par lequel les travailleur.euse.s étranger.ère.s sont traités comme de la main d’œuvre inféodée des temps modernes. Le film suit la lutte menée par un groupe de femmes indonésiennes travaillant à Leamington, Ontario.

Bande annonce – RÊVES DE MIGRANTS (MIGRANT DREAMS) from Cinema Politica on Vimeo.

“Nous espérons que cette tournée permette de mieux sensibiliser le public aux conditions d’exploitation vécues par les travailleur.euse.s migrant.e.s temporaires employé.e.s sur les fermes du Québec. RÊVES DE MIGRANTS, de Min Sook Lee, offre un point de vue critique des systèmes de travail et d’immigration, en plus de défier nos façons de penser par rapport à l’économie locale de l’alimentation,” dit Svetla Turnin, directrice executive du réseau Cinema Politica.
“Chaque été, des milliers de travailleur.euse.s migrant.e.s travaillent sur les fermes du Québec. Puisque le Programme de travailleurs étrangers temporaires lient contractuellement les travailleur.euse.s à leurs employeurs, ils et elles sont souvent extrêmement apeuré.e.s de parler des abus et de l’exploitation vécus. Nous avons organisé cette tournée afin de demander la residence permanente pour tous les travailleur.euse.s migrant.e.s dès leur arrivée,” ajoute Neil LaDode, membre de l’Association des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.
La tournée débutera le 31 mai avec une conference de presse à Montréal et se poursuivra avec des projections de RÊVES DE MIGRANTS dans quatre villes à travers la province. À chacun des arrêts, des travailleur.euse.s migrant.e.s et des activistes parleront des dures réalités québécoises liées au Programme de travailleurs étrangers temporaires.
Les dates de la tournée sont les suivantes:
31 mai, 10h – Montréal, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (4755 Van Horne, Suite 110) – Conférence de presse + Séquences 31 mai, 19h – Victoriaville, Cégep de Victoriaville, 475 rue Notre-Dame Est 1er juin, 18:30h – Chicoutimi, UQAC Auditorium PO 5000, 555 boulevard de l’Université 2 juin, 19h – Québec, Le Fou Aeliés, Université de Laval, Local 1550 Pavillion Desjardins-Pollack 3 juin, 19h – Terrebonne – Coop de Solidarité Le Chez-Nous, 2500 Boulevard Mascouche, Bureau 107 (17h – Repas communautaire)
RÊVES DE MIGRANTS a été présenté pour la première fois à l’édition 2016 du Festival international canadien du documentaire Hot Docs et a depuis remporté le Prix Hillman du journalisme canadien et le Prix d’excellence en journalisme pour les reportages sur le travail de l’Association canadienne des journalistes (CAJ).
Faites partie de la conversation sur les droit des travailleur.euse.s migrant.e.s et assistez à la projection ayant lieu dans la ville la plus près de chez vous!
Contact médias: Anna Pringle, <mailto:anna@cinemapolitica.org> anna@cinemapolitica.org

Partager:

adminCommuniquésSeulement quelques mois après que des agents de l’immigration aient procédé à l’arrestation d’une quinzaine de travailleurs migrants guatémaltèques dans une agence de placement de Victoriaville, L' Association des travailleurs et travailleuses étrangers temporaires (ATTET) et Cinema Politica annoncent le lancement d’Oser rêver de justice, une...Journal économique, culturel et social