En ce printemps 2017, plusieurs régions berbérophones d’Afrique du Nord ont été le théâtre de manifestations revendicatives pour les droits et les libertés.
Dans le Rif, des manifestations pacifiques ont été violemment réprimées par les forces de police marocaines. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dont Nasser Zefzafi, le leader du mouvement rifain, Hirak.

À Bouira en Algérie, une marche des indépendantistes kabyles du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a été interdite puis réprimée. Plusieurs militantes et militants de ce mouvement ont été interpelés. Arrêtés et interrogés pendant plusieurs heures, ils ont été relâchés après avoir subi des humiliations et des brutalités policières.

À Tataouine dans le sud tunisien, la population amazighe locale s’est soulevée et a manifesté pour dénoncer la marginalisation sur le plan socio-économique de cette région par l’état tunisien.
Pendant ce temps, la cours criminelle de Médéa en Algérie, a examiné les affaires de 37 prisonniers mozabites dont deux concernaient le Dr Kameleddine Fekhar. Ce procès éminemment politique a rendu un verdict injuste. Tous les détenus ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement. Malgré qu’une trentaine d’entre eux aient été libérés non sans avoir purgé leur peine d’emprisonnement ferme. L’épée de Damoclès pèse sur leur tête avec des sursis de plusieurs années de prison.

Face à ces évènements douloureux, la fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord, fidèle à ses principes et à ses valeurs de droit et de liberté, s’insurge, condamne et dénonce les arrestations et les brutalités policières commises sur les manifestants du Rif et de la Kabylie, comme elle dénonce la condamnation injuste des détenus mozabites à des peines d’emprisonnement. Elle apporte son soutien indéfectible et exprime sa solidarité aux populations, aux militantes et aux militants des différents mouvements amazighs ainsi qu’aux victimes de la répression et aux détenus de ces régions de Tamazgha.

La FAAN appelle la population amazighe à l’union et à une mobilisation pacifique pour faire aboutir ses revendications identitaires et socio-économiques et exige la libération inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion qui sont, injustement, incarcérés dans les geôles des pouvoirs totalitaires en place en Afrique du Nord.

Pour la FAAN: Le chargé de la solidarité Belkacem Sidhoum
Montréal le 30 mai 20017

By admin

Read previous post:
Eugenie Bouchard gagne son match de premier tour aux Internationaux de France

La Québécoise Eugenie Bouchard a vaincu la Japonaise Risa Ozaki en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-2 dans un...

Close