Loin de Bachar de Pascal Sanchez, un long métrage documentaire produit à l’Office national du film du Canada, arrivera en salle dès le vendredi 25 septembre à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Le film offre un portrait tout en nuances d’une famille courageuse qui a dû fuir la Syrie pour Montréal et dont le quotidien demeure traversé par une guerre qui ne finit pas. Cette sortie sur grand écran, qui était initialement prévue en mars après la première mondiale du film aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2020, se tient maintenant à l’approche des 10 ans du début de la révolution syrienne. Le réalisateur parlera également de son processus de création documentaire le mercredi 30 septembre dans le cadre des Cinéastes racontent, une rencontre suivie d’une projection spéciale du film qui se déroulera pendant les Journées de la culture.
Citation
« Loin de Bachar ne changera pas le cours de la guerre en Syrie. La portée du film se trouve peut-être dans l’ouverture qu’il pourra créer en chacun de nous. » — Pascal Sanchez, cinéaste
Les faits en bref
· Projections en salle à Montréal
Dès le vendredi 25 septembre à la Cinémathèque québécoise. Certaines des séances se tiendront en présence du réalisateur.
· Les cinéastes racontent – Journées de la culture 2020
o Le mercredi 30 septembre à 17 h à la Cinémathèque québécoise (rencontre gratuite). Pascal Sanchez s’entretiendra avec la productrice exécutive de l’ONF Nathalie Cloutier. La rencontre sera également diffusée en direct sur la page Facebook de l’ONF.
o La projection spéciale du documentaire Loin de Bachar suivra à 18 h 30 (places en vente à la billetterie de la Cinémathèque).
o Les cinéastes racontent est un cycle de rencontres donnant un accès exceptionnel au processus de création des réalisateurs et réalisatrices qui collaborent avec le Studio documentaire de l’ONF. Cette séance se déroule dans le cadre des Journées de la culture.
À propos du film
Loin de Bachar de Pascal Sanchez (73 min)
Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier
Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar al-Assad, Adnan al-Mhamied a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles.