Maison 4:3 et Voyelles Films sont fières de voir le long métrage québécois Le vingtième siècle (The Twentieth Century) de Matthew Rankin remporter le prix FIPRESCI de la critique internationale de la section Forum du Festival international du film de Berlin. L’annonce a été faite vendredi soir à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 70e édition, en présence des productrices Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul qui ont reçu le prestigieux prix.
Après avoir été présenté dans une vingtaine de festivals à travers le monde, gagné de nombreux prix et récolté pas moins de 8 nominations aux prix Écrans canadiens, le film est à l’affiche à Montréal pour une 11e semaine. Il sera présenté au Cinéma Moderne les 2, 8 et 28 mars.
Le vingtième siècle sera également projeté lors des Rendez-vous Québec Cinéma le vendredi 6 mars à 20h30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin. Dans le cadre du festival, il est éligible pour le prix Gilles-Carle du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, ainsi que pour le prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario.
Le vingtième siècle (The Twentieth Century) est représenté à l’international par l’agent de vente bruxellois Best Friend Forever.