Le Festival de films CINEMANIA, qui célèbrera son 28e anniversaire à Montréal du 2 au 13 novembre 2022, est particulièrement fier de lever le voile sur plusieurs initiatives internationales qui marqueront sa prochaine édition. Au menu de ces initiatives fortes agissant en faveur de la reprise des relations internationales et franco-canadiennes : le Luxembourg sera le pays à l’honneur; un focus sur l’industrie du cinéma et de la télévision franco-manitobaine.
Le Luxembourg, pays à l’honneur de la 28e édition
CINEMANIA renoue avec la tradition du pays francophone à l’honneur : le Luxembourg et ses artisans des secteurs du cinéma, de la télévision, de la réalité virtuelle, du documentaire et de l’animation seront donc célébrés lors de la 28e édition. À cette occasion, une importante délégation de producteurs, cinéastes et représentants institutionnels fera le déplacement. Parmi eux, citons déjà la présence confirmée des producteurs Claude Waringo, Jani Thiltges et Bernard Michaux, co-fondateurs de Samsa Films, société de production pionnière du pays et forte d’une expertise francophone d’envergure (à l’origine de la série Netflix Capitani) ainsi que le documentariste et photographe Fabrizio Maltese (California Dreaming, I Fiori Persi, L’Invitation) et Alexis Juncosa, Directeur artistique du Luxembourg City Film Festival. De nombreux autres invités seront annoncés dans les prochains mois.
L’hommage sera réalisé par CINEMANIA et le Centre Phi, avec le soutien du Film Fund Luxembourg. D’autres partenaires institutionnels du Luxembourg s’ajouteront dans les semaines à venir.
Images de la francophonie canadienne : Focus sur le Manitoba
Pour la première fois à Montréal dans le cadre d’un festival de cinéma, la culture franco-manitobaine sera célébrée. CINEMANIA lance ainsi un volet entièrement consacré au Manitoba : la “Journée franco-manitobaine” se tiendra en présence des professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision de la province la plus orientale des Prairies. Un riche programme de conférences thématiques sera offert aux festivaliers. Au menu, la singularité du fait franco-manitobain, la culture métisse ainsi qu’un état des lieux de la production contemporaine et des collaborations interculturelles entre Montréal et Winnipeg.
Partenaire de l’événement, le Centre Culturel Franco-manitobain de Winnipeg lance dès à présent un appel à projets à ses producteurs désireux de faire le déplacement à l’occasion de la 28e édition de CINEMANIA. Ce projet est également réalisé en partenariat avec On Screen Manitoba ainsi que le Centre de la francophonie des Amériques, et est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
Par ailleurs, mentionnons que l’équipe de CINEMANIA participera au festival “Vues du Québec” (anciennement “48 Images Seconde”), du 13 au 17 avril prochain. L’événement, coordonné par l’association La Nouvelle Dimension, fait la part belle au cinéma québécois en plein cœur du département français de la Lozère depuis 2015. Pour sa 8e édition, le festival a offert une carte blanche à CINEMANIA: Guilhem Caillard accompagnera sur place les séances du film Une révision, de Catherine Therrien, qui faisait l’ouverture du festival montréalais en novembre dernier. CINEMANIA proposera également aux spectateurs lozériens une tribune lui étant spécialement dédiée : l’occasion de présenter et expliquer son mandat francophone et de projeter le documentaire L’aventure Colonelle Films : parcours de productrices québécoises, réalisé par Kalina Bertin et produit par le Festival en 2021. Enfin, Guilhem Caillard fera également partie du jury qui remettra plusieurs prix au sein de la compétition courts-métrages.
La 28e édition du Festival de films francophones CINEMANIA se tiendra à Montréal du 2 au 13 novembre 2022.