Le magazine Spirale fait peau neuve ! Quarante ans après sa création, la nouvelle équipe éditoriale, composée de Sébastien Dulude à la direction, de Daoud Najm à l’édition et de Zéa Beaulieu-April à la coordination, de collaborateurs de longue date et de jeunes critiques de la relève, est fière de vous présenter son numéro anniversaire.

Le numéro 267 qui célèbre donc le quarantième anniversaire de la revue, fondée en 1979 par André Roy, Laurent-Michel Vacher et Gordon Lefebvre, contient un dossier spécial, formé de récits et témoignages d’anciens directeurs et directrices de Spirale. On pourra y lire comment le magazine s’est forgé une signature particulière au sein des revues culturelles tout au long des dernières décennies.

Ce numéro voit également la naissance d’une nouvelle chronique dédiée à la tâche qui anime Spirale depuis ses balbutiements. Intitulée « Critique de la critique », cette tribune qui privilégie la forme de l’essai sera consacrée aux enjeux liés à la critique telle que pratiquée dans le milieu culturel. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons, dans ce numéro, Catherine Voyer-Léger qui en signe la première parution.
Marie Tourigny, conceptrice graphique qui vient de se joindre à l’équipe, a créé pour l’occasion une nouvelle maquette graphique qui, à l’image de la revue, est ancrée dans les pratiques actuelles.

Magazine Spirale
Le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
Grâce à son entreprise critique, son esprit philosophique, son caractère littéraire, sa manière d’humaniser l’histoire et sa passion pour l’art et la création, Spirale s’est vue reconnaître sa force et son originalité.

By admin

Read previous post:
REGARD – une semaine avant le début du festival

Cette année encore, le Festival REGARD promet une multitude d'activités uniques, des rencontres avec des invités de marque du monde...

Close