Le MAI (Montréal, arts interculturels) lance sa Saison 24-25 – qui célèbre son 25e anniversaire! – avec Connecting from the inside out, une touchante exposition multidisciplinaire de l’artiste My-Van Dam. Faisant s’entrelacer pour une première fois sa pratique en danse et en arts visuels, My-Van Dam lance l’activation de la Galerie du MAI en abordant les processus de guérison individuels et collectifs. À travers une installation vidéo sur quatre grands écrans, de nouvelles œuvres sculpturales, des dessins et un espace de soin et de réflexion, l’artiste invite le public à s’installer dans ce lieu de repos unique.

Dans ce nouveau projet, My-Van Dam combine les pratiques somatiques de la voix et du mouvement – une approche consciencieuse des sensations corporelles vécues de l’intérieur. Ses sculptures, nommées Objets de solidarité dirigent, guident et encouragent les interprètes à activer une expérience collective, de connexion et de mémoire partagée. « Dans ma pratique, je parle beaucoup des traumas intergénérationnels, du processus de guérison et de la mémoire, » affirme My-Van Dam. « Puis, je réfléchis à comment les événements traumatiques ont un impact sur notre santé physique et psychologique, nos relations et notre identité. »

Dans une œuvre qui est à la fois élégante et ancrée dans une puissante contestation de l’oppression et la violence sociétales, l’artiste aspire à débloquer les traumas. Non seulement ceux qui la touchent personnellement, mais également ceux présents chez les spectateur•trices afin que cette libération du vécu se réverbère dans la société. My-Van Dam inscrit ainsi cette exposition dans la continuité de son travail engagé : cofondatrice du collectif CODE BLANC, elle lie sa pratique artistique aux questions d’équité et d’inclusion dans le milieu des arts visuels.

« Connecting from the inside out provient de l’idée de vouloir connecter l’individu au collectif, invitant le public à réfléchir à comment les notions de guérison individuelle et collective sont interdépendantes. » – My-Van Dam

My-Van Dam a rassemblé autour de son œuvre vidéo une équipe impressionnante. Les costumes portés par les quatre performeuses et co-créatrices du mouvement — Miranda Chan, Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo Quesada et Nicole Jacobs — ont été conçus par Rad Hourani. La direction de la photographie est assurée par la réalisatrice Nadia Louis-Desmarchais, créatrice de la série primée d’Ici Tou.TV « Les Météorites ». Enfin, l’artiste et facilitateur•trice en voix et mouvement Be Heintzman Hope encadre la pratique somatique, centrale dans l’œuvre de My-Van Dam.

La commissaire de l’exposition, Geneviève Wallen, dont la démarche se centre également sur les questions de guérison et de soutien, entame ici sa première collaboration commissariale pour une exposition solo. Elle et My-Van Dam ont élaboré une conception narrative à partir des éléments de l’exposition, déployant un chemin de guérison allant de l’individuel au collectif. « En commençant par le processus intérieur de My-Van », celui-ci s’incarne ainsi dans les outils, créant un langage utilisé pour aborder les traumatismes afin d’être offert à la collectivité via les différentes formes installatives.
« Il s’agit de montrer que chacun•e peut partager ses méthodes de guérison et produire un élan communautaire. » – Geneviève Wallen

Contrant ce qui pourrait sembler comme inévitable de par nos relations sociales reproduisant et maintenant les traumas des générations à venir, Connecting from the inside out est une intervention essentielle, un manifeste-en-mouvement pour l’espoir à travers la guérison.

ACTIVITÉS PUBLIC +

Visites guidées offertes par My-Van Dam et Geneviève Wallen
→ Vendredi 13 septembre à 16h (FR) | Inscription obligatoire
→ Vendredi 27 septembre à 18h (EN) | Inscription obligatoire

Visites commentées offertes par Marguerite Chiarello, médiatrice culturelle des expositions au MAI
Tous les samedis à 14h et 16h :
→ 07 + 14 + 21 + 28 septembre
→ 05 + 12 + 19 + 26 octobre

L’ARTISTE
My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtiá: ke / Mooniyang / Montréal. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques et est membre du collectif CODE BLANC aux côtés de l’artiste Stanley Février et de Maryam Izadifard. Sa pratique artistique porte sur la transmission des traumatismes intergénérationnels et leurs multiples impacts physiques et psychologiques. Elle explore aussi la mémoire du corps et les processus de guérison qui favorisent l’émancipation personnelle et collective des systèmes oppressifs. Ses recherches actuelles s’ancrent dans l’exploration des théories et des pratiques somatiques afin de proposer une vision du soin qui est interdépendante et collaborative.
My-Van Dam a exposé à travers le Québec notamment dans le cadre du Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) (2022) et à l’Université de Sherbrooke (2021). Elle a également présenté des œuvres au Centre culturel Georges-Vanier (2024) à l’occasion de la biennale POST-INVISIBLE, à la Fondation Rad Hourani (2021), à la Place des Arts de Montréal (2021), la Galerie Projet Casa (2022) et au festival Art Souterrain (2022). Elle a été récipiendaire d’une résidence à la SBC galerie d’art contemporain (2023).

LA COMMISSAIRE
Geneviève Wallen est une commissaire indépendante, écrivaine, chercheuse, facilitatrice d’ateliers et mentore. Son travail est ancré dans les territoires de Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal et Tkaronto / Toronto. Sa pratique commissariale, son éthique d’administration dans les arts et sa pédagogie sont inspirées par les notions de féminisme intersectionnel, des dialogues intergénérationnels et des plateformes de guérison PANDC qui offrent des alternatives aux définitions néolibérales de soins. Ses explorations curatoriales incluent la pratique du don, la création d’espaces pour les pensées inachevées et les réflexions sur l’intersection de la longévité et du plaisir.
Geneviève Wallen a reçu le prix Joan Yvonne Lowndes du Conseil des arts du Canada et le GOG Awards for Art Writing en 2022. Elle est l’animatrice et la créatrice du balado The Conversations that Carry Us / Ces conversations qui nous soutiennent. Elle est également Coordonnatrice des expositions à la galerie FOFA; membre du collectif YTB (Younger Than Beyoncé) Gallery ; co-initiatrice, avec Marsya Maharani, des soupers thématiques Souped Up; membre du conseil consultatif du Centre for the Study of Black Canadian Diaspora de l’Université OCAD, ainsi que membre du CA et du comité de rédaction de Vie des arts.

CRÉDITS
Création : My-Van Dam
Interprètes : Miranda Chan, Jeimy Oviedo Quesada, Aurélie Ann Figaro, Nicole Jacobs
Commissaire d’exposition : Geneviève Wallen
Conception de costumes non genrés : Rad Hourani
Conception vidéo : My-Van Dam
Montage vidéo : Mirenda Ouellet
Colorisation : Marianne Lévesque
Directrice de photo : Nadia Louis-Desmarchais
1ere Assistante caméra et éclairage : Sandrine Maltais
Direction de pratique somatique : Be Heintzman Hope
Coiffure et maquillage : Estelle Moubarak
Composition sonore : Gabrielle HB
Mix sonore : Bruno Bélanger
Soutien à la création : Centre PRIM, SBC Galerie, Atelier Clark
Commanditaire d’équipement : SBL Location
Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada

EN BREF
QUOI ? Connecting from the inside out par My-Van Dam (commissaire : Geneviève Wallen)
QUAND ? 05 SEP – 26 OCT mardi au samedi 12h à 18h
Vernissage : le jeudi 5 septembre à 17h
OÙ ? MAI (Montréal, arts interculturels) 3680, rue Jeanne-Mance

By admin

Read previous post:
Comme le feu de Philippe Lesage, dévoilement de la bande-annonce

Maison 4 :3 et Productions l’unité centrale sont heureuses de dévoiler la bande-annonce québécoise du plus récent film de Philippe...

Close