En hommage aux Sœurs grises, qui ont possédé pendant plus de 200 ans le Manoir d’Youville de Châteauguay, l’établissement vient d’implanter sur son terrain de l’île Saint-Bernard un potager de 5000 pieds carrés. À 20 minutes de Montréal, son équipe y fera pousser des légumes identiques à ceux cultivés jadis par la congrégation.
Plus qu’un clin d’œil à l’histoire, cette nouveauté s’inscrit dans une approche d’autonomie alimentaire, indique Jean-Martin Côté, directeur général du Manoir d’Youville . « Nous allons ramener les légumes cultivés de la terre à la table comme à l’époque des Sœurs Grises. Ainsi, nous serons moins dépendants des distributeurs extérieurs en étant partiellement autosuffisants pendant la saison des récoltes. De plus, nos clients bénéficieront d’aliments frais, tout juste recueillis. »
En effet, les menus du réputé restaurant Chez mes sœurs et du populaire bistro La Traite profiteront toute l’année de cette récolte généreuse locale. Le tout grâce à un don de 11 230 $ de la Fondation Compagnom pour réaliser le Jardin Chez mes Sœurs.
Intégration des jeunes à l’emploi
On confiera celui-ci à une dizaine de jeunes atteints du spectre de l’autisme et d’une déficience intellectuelle embauchés dans le cadre d’un programme d’intégration au travail. Sous la supervision de deux intervenants en réadaptation, ils vont acquérir des aptitudes sociales et professionnelles. En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, le Manoir d’Youville leur procurera du boulot toute l’année au potager, mais aussi dans des tâches d’entretien en cuisine.
Une telle mesure traduit bien la mission sociale de l’établissement. « Quand nous implantons une nouveauté ou ajoutons une valeur au Manoir, l’aspect d’affaires importe, certes. Cependant, nous désirons toujours agir auprès de notre communauté immédiate afin de contribuer à son amélioration. »
Par exemple, un apprenti cuisinier du bistrot sera jumelé au chef Audar pour devenir lui-même chef à l’émission d’une formation de 16 à 24 mois. Il jouira ainsi d’un encadrement professionnel en milieu de travail. En plus d’une prime, il recevra un diplôme attestant sa réussite selon les principes du Programme d’apprentissage en milieu de travail. De cette manière, le Manoir d’Youville s’engage auprès de son milieu tout en assurant une relève au sein de son équipe d’une cinquantaine de personnes, dont 20 en restauration.
Valorisation du personnel de cuisine
Sur le plan des affaires, un tel compagnonnage représente un atout aux yeux de Jean-Martin Côté. « Dans l’hôtellerie et la restauration, les employés font toute la différence. Par conséquent, nous leur accordons une attention maximale et tout le soin nécessaire. »
À ce sujet, le Manoir d’Youville a déployé à la fin de 2021 une politique de partage des pourboires entre les employés de service en salle et ceux des cuisines. L’objectif est de valoriser le travail de son personnel œuvrant à l’arrière-scène.
« La qualité du travail des employés en cuisine se reflète sur celui des serveurs, estime Jean-Martin Côté. Un succulent repas bien préparé qui a rendu un client heureux inclinera celui-ci à démontrer son appréciation dans le pourboire laissé au serveur. Nous avons donc mis de l’avant ce principe universel pour inciter à l’adhésion. En plus, nous avons ajusté la rémunération du personnel de service pour contrer les effets de la nouvelle répartition. »
Les employés en cuisine gagnent aujourd’hui en moyenne 200 $ de plus chaque semaine, ce qui confirme la réussite et la pertinence du concept, juge le directeur général. « Non seulement nous sommes plus équitables envers chacun, mais nous fidélisons ainsi nos équipes. D’anciens employés sont même revenus au Manoir. »
À propos du Manoir d’Youville
Situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, le Manoir d’Youville est un centre de villégiature exceptionnel comprenant un hôtel de 114 chambres et neuf salles de réunion baignant dans un décor enchanteur et paisible où la nature et la culture sont omniprésentes. Les prises de vue à couper le souffle incitent à la détente et au ressourcement. Des vestiges patrimoniaux ornent l’endroit et contribuent à la beauté du lieu, ancien berceau de la seigneurie de Châteauguay. L’on y admire notamment l’un des plus vieux moulins d’Amérique, datant de 1686. Des activités et des services variés sont offerts à la clientèle et au public en général, dont le bistro La Traite, des soins de massage, un verger et des aires de repos près du lac Saint-Louis. De plus, la clientèle du Manoir d’Youville profite de l’accès gratuit au refuge faunique Marguerite-D’Youville et à des embarquements nautiques, à proximité de l’hôtel, et à l’utilisation de la piscine extérieure chauffée.