Le Festival du Maquis est un évènement déployé dans un désir de célébration du travail artistique étudiant de l’UQÀM. Se voulant une marque solidaire envers sa communauté artistique et en reconnaissant l’étendue de son travail, le festival rassemble des artistes visuels, de danse, de théâtre, de musique, de marionnettes contemporaines, d’histoire de l’art, de littérature, de sémiologie, de design graphique et de l’environnement.

En 2018, pour la deuxième édition, l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal (3450, St-Urbain) sera réanimée par une insertion collective dans les fissures de sa majestueuse architecture. De fait, Le Maquis souhaite inscrire le travail étudiant actuel dans l’historicité d’un espace imprégné par l’enseignement de nombreuses disciplines artistiques à Montréal.

Les deux journées du festival offriront une programmation déambulatoire dans les pièces transformées en espaces d’expositions, de lectures, d’ateliers, de conférences et de présentations d’arts vivants.

À propos du Maquis – Étymologiquement, le terme « maquis » vient d’une expression corse qui se rapportait à l’idée de se réfugier des forces oppressives. La rencontre entre les disciplines et les époques souligneront la force d’une collectivisation des individualités.

Le lancement de la programmation se fera au Café des arts de l’UQÀM (J-6170) le 29 mars 2018 de 19h à 23h. La soirée sera animée par des performances ainsi que par une présentation de la thématique d’exposition par les commissaires du festival.
Venez découvrir les artistes et vivre le coup d’envoi du festival avec nous!

By admin

Read previous post:
NEM : En hommage à José Evangelista – Samedi 24 mars, 19 h 30

Le Nouvel Ensemble Moderne propose un concert d’un naturel éclatant et enrobé d’une note toute personnelle, alors qu’il célèbrera l'univers...

Close