Le MUP, Festival de courts métrages, est heureux d’annoncer que les cinéastes Julie Janssens, Jesse Noah Klein et Simon Gaudreau formeront le jury de sa deuxième édition, qui se tiendra le vendredi 27 avril de 18h à minuit et le samedi 28 avril de 12h à 3h, au Artgang Montréal (6524 rue Saint-Hubert).

Créé par une équipe de six passionnés du 7e art, le MUP est une organisation à but non lucratif souhaitant promouvoir le talent de cinéastes d’ici et d’ailleurs dans une atmosphère conviviale et accessible. Les films seront projetés en français ou en anglais, selon les séances. Sur deux jours, le festival présentera 33 courts métrages de 17 pays, dont 29 sélectionnés en compétition officielle. Six prix seront remis par les membres de son jury, représentant les trois premières positions de deux catégories, les films courts et les films très courts.

JULIE JANSSENS
Diplômée en interprétation dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion (Belgique), Julie Janssens encadre des événements culturels, en tant qu’assistante, comédienne, metteur en scène et animatrice. Julie a joué, au théâtre avec « Babel Ere » (Compagnie What’s Up ?!), « Un homme chanceux » (Chambellan Production) et au cinéma dans une vingtaine de court-métrages. Avec l’aide du mouvement Kino, elle réalise une dizaine de court-métrages. Deux de ses réalisations, #LikeMe et Déliées à s’en tordre, sont diffusées actuellement en festivals. Depuis mars 2018, elle aide à l’organisation de Kino Kabaret International de Montréal qui se déroule du 1er au 11 mai, en tant que coordonnatrice.

JESSE NOAH KLEIN
Jesse Noah Klein est un cinéaste de Montréal titulaire d’une maîtrise en production cinématographique et vidéo de l’Université du Texas à Austin. Il est critique de cinéma pour diverses publications et professeur en cinéma et nouveaux médias à l’Université de Middle Georgia State. En 2016, Klein participe à la Berlinale et au TIFF Talent Lab comme réalisateur. Son premier long métrage, We’re Still Together, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Karlovy Vary. Le film remporte deux prix ACTRA pour Meilleures interprétations masculines en plus d’être nommé dans deux catégories au Gala Québec Cinéma. Il tournera son prochain long métrage de fiction, Like a House on Fire, à l’automne 2018.

SIMON GAUDREAU
Les films documentaires de Simon Gaudreau se caractérisent par un regard personnel sur des personnages évoluant souvent en marge des conventions sociales. Son long métrage documentaire King of the l’Est est sélectionné au Festival du Nouveau Cinéma en 2010. Gagnon, son premier court métrage de fiction, est présenté aux Rendez-vous du cinéma Québécois en février 2014. Son deuxième long métrage documentaire, Fucké, est présenté en compétition « Focus Québec/Canada » au Festival du Nouveau Cinéma en octobre 2014. Minoritaires (FCIAT, FIFEQ, DOC-Cévennes) est son film le plus récent. Parallèlement à sa pratique documentaire, Simon est un artiste visuel exposé au Canada comme en Europe.

Sélection officielle
La sélection officielle propose cette année des films venant des quatre coins du monde, répartis sous deux catégories: les courts et très courts métrages. On retrouve notamment le cinéaste Gabonais John Franck Ondo avec Dense, qui raconte la détérioration de vie d’une famille africaine après la mort du père, tandis que la fiction inspirée de faits vécus 59 secondes présente une histoire d’amour bouleversée par les secondes que dure le tremblement de terre dévastant le Frioul, en Italie, en mai 1976. Si Spirit in the Wind (of Tokyo) nous permet une expérience méditative sous forme documentaire dans la métropole japonaise, Amos Beauty nous transporte dans la ville québécoise du même nom, où le déménagement d’un vieux cimetière en 1980 a laissé place à de mystérieux événements. De nombreux autres films seront présentés, tels Learning from the Land, portant sur la mise sur pied d’un héritage agricole durable au Mexique par des habitants de la région ou Reflets (Florent Agostini), qui prend place dans une société proche de la nôtre où les pauvres jouent un rôle important dans l’équilibre de la communauté.

Événements spéciaux
Pour enrichir sa programmation, le MUP propose des sessions de discussions en présence de cinéastes, conjointement aux projections. Parmi les cinéastes présents, notons entre autres kimyura byol – natalie lemoine (6261), Meschida Philip (Scars Of Our Mothers’ Dreams), Kojo McPherson (Adero), Sylvio Jacques (Sous la neige de Floride) et Yoakim Bélanger (Le 11 avril dernier). Le samedi 28 avril, une immersion caribéenne sera proposée au public avec la présentation de quatre films mettant les Caraïbes à l’honneur (de 11h30 à 13h), accompagnée de bouchées cuisinées par Kwizinn Resto-Bar, offertes en partenariat avec la Caribbean Film Academy et le Studio Anansi. Différentes activités faisant place aux artistes locaux auront également lieu. Le vendredi soir, les festivaliers pourront se retrouver autour d’une prestation du DJ StaySaint jusqu’à minuit alors que le samedi donnera place à une exposition de l’artiste AJ et à la soirée festive « The Get Down Legacy », où funk et hip-hop seront à l’honneur jusqu’à 3h. Puisque l’établissement offre un service de bar, il est à noter que le festival est destiné uniquement aux personnes majeures.

Billetterie
Festival humaniste souhaitant créer un espace de rencontre pour tous et améliorer l’accès aux courts métrages, le MUP est heureux de proposer les billets de son événement à un prix modique. Le laissez-passer journalier est offert à 10$ pour le vendredi, et à 15$ pour le samedi, donnant accès à tous les événements du festival, incluant projections-débats et soirées musicales. Il est également possible de se procurer un laissez-passer de deux jours pour la somme de 20$.

Pour connaître la programmation complète et achat des billets : le-mup.com <le-mup.com/?lang=fr>
Le MUP – 2e édition se déroule les 27 et 28 avril 2018 au Artgang Montréal Suivez-nous sur <www.facebook.com/lemupfest/> <www.facebook.com/lemupfest/> Facebook, <twitter.com/lemupfest?lang=fr> Twitter et <www.instagram.com/lemupfest/> Instagram

By admin

Read previous post:
Minuit au Parc et Matins au Parc en mai et en juin

Le Cinéma du Parc poursuit sur sa lancée événementielle en proposant deux nouveaux cycles de projection aux séries MINUIT AU...

Close