Alors que le rythme du projet de rénovation s’accélère, le Musée d’art contemporain (MAC) annonce une pause dans ses activités à compter du 28 juin 2021, la préparation des travaux d’agrandissement de son édifice situé Place des Arts n’étant plus compatible avec l’accueil des visiteurs. L’équipe du MAC se relocalise à Place Ville Marie (PVM) et y donne rendez-vous au public, dès la fin novembre 2021.

Moins d’un mois pour visiter une dernière fois les expositions et les installations actuelles!
Il reste donc moins d’un mois aux visiteurs pour s’imprégner du MAC tel qu’ils ont pu le connaître depuis son inauguration en 1992 avant que le Musée n’entame sa transformation, qui s’échelonnera jusqu’en 2025.
Le public pourra notamment profiter de l’exposition Des horizons d’attente, qui rassemble les travaux de vingt et un artistes dont les œuvres, récemment acquises par le Musée et exposées pour la première fois, témoignent des préoccupations politiques, sociales et environnementales propres à notre époque.
Le film The Stars Down to Earth de l’artiste québécoise Margaret Haines sera également à découvrir dans la salle BWR. Cette œuvre vidéographique conçue sur le modèle du récit d’action a comme prémisse un voyage dont la destination est inconnue, mais dont le trajet est parsemé d’étoiles, de dieux et de prophètes.
S’ajoute à cela trois magnifiques œuvres vidéographiques appartenant à la collection du MAC, sélectionnées par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef.

L’œuvre True North, du réalisateur et artiste Isaac Julien, propose une réécriture cinématographique du récit du premier homme noir à atteindre le pôle Nord, Matthew Henson (1866-1955), et de son périlleux trajet. L’installation vidéographique de Simon Starling, Autoxylopyrocycloboros, relate un voyage de quatre heures effectué au mois d’octobre 2006 à bord d’un bateau à vapeur en bois qui carburait à même des morceaux de bois coupés, un à un, de sa coque. Cette œuvre est inspirée de l’histoire du Loch Long, le plus long bras de mer de l’estuaire de la Clyde, qui vit naître le bateau à vapeur. Enfin, Der Lauf der Dinge — traduit librement par Le Cours des choses — du collectif suisse Fischli & Weiss, est une exploration du pouvoir cinétique et ludique des objets du quotidien.

Retour des « rendez-vous numériques »
Comme l’an dernier, le MAC vous propose pendant les mois d’été une programmation numérique autour de sa Collection, qui vous permet d’accéder à l’art contemporain de la maison. Restez à l’affût pour plus de renseignements.
Art et Langage
Organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal avec la collaboration de Turbine, centre de création artistique et pédagogique, le programme éducatif Art et Langage s’inscrit dans le cadre des pratiques artistiques et culturelles d’Une école montréalaise pour tous (un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Art et Langage propose aux visiteurs de découvrir les œuvres numériques d’une centaine d’élèves de niveau primaire de l’île de Montréal qui ont exploré la thématique du langage en art contemporain. Réservations via le service éducatif du Musée.
À PVM dès novembre
Les visiteurs pourront renouer avec des expositions d’artistes actuels dès le mois de novembre à PVM, et ce, jusqu’à la fin des travaux de transformation du Musée. Rappelons que Place Ville Marie fut le tout premier lieu de diffusion des activités du MAC, qui y présenta en mars 1965 sa première exposition, une rétrospective consacrée à l’artiste français Georges Rouault.
L’espace qu’occupera le MAC à PVM aura pignon sur rue à l’angle des rues Mansfield et Cathcart. D’une superficie totale de 11 000 pieds carrés, il comprendra une salle d’exposition, une salle de projection, ainsi qu’un atelier créatif avec une entrée indépendante. Un autre espace accueillera les bureaux administratifs pour l’équipe du MAC durant cette période.
Proposant deux expositions par année dans la salle principale ainsi qu’une programmation de vidéos à plus grande fréquence dans la salle de projection, ce lieu inédit présentera pour son exposition inaugurale Forensic Architecture, Contagion de la terreur. Ce projet – aussi ambitieux qu’audacieux – réalisé en collaboration avec la cinéaste Laura Poitras, se concentre sur l’utilisation de cyber-armes contre des militants de la société civile, à travers le monde entier. Par des entretiens et des recherches approfondies en open source, cette exposition ouvre la voie d’un nouveau champ de bataille – celui du numérique –, dans lequel certains états se livrent à une guerre contre leur peuple. Au printemps 2022, le MAC présentera une exposition de l’artiste Mika Rottenberg, une vidéaste argentino-israélienne qui vit et travaille à New York.
Des activités d’éducation et de médiation culturelle seront également proposées dans ce nouvel espace ainsi que hors les murs, dans la communauté. Une programmation numérique, dynamique et enrichie, sera également offerte. Plus de détails suivront à l’automne.
Une présence au centre-ville orchestrée avec la collaboration d’Ivanhoé Cambridge
Toujours soucieux de faire rayonner l’art contemporain et désireux de prendre une part active à la relance du centre-ville, MAC souscrit avec enthousiasme aux efforts d’Ivanhoé Cambridge de faire profiter les clientèles qui fréquentent PVM et ses environs de sa collection et de sa programmation.
C’est ainsi que 8 sculptures provenant de la collection du MAC sont déployées sur l’Esplanade PVM, récemment revitalisée. Six de ces 8 œuvres, emblématiques de l’arrivée du MAC sur les lieux à l’automne, sont d’ores et déjà installées sur l’Esplanade PVM. Les 2 dernières le seront dans le courant de l’été.

Citations
« L’ampleur du projet de transformation du MAC, au cœur de la Place des Arts, le rend, à notre grand regret, incompatible avec l’accueil des visiteurs. La fermeture du musée pour quelques mois va permettre aux équipes de démonter les expositions, d’effectuer le déménagement complet du musée en vue des travaux et de préparer notre redéploiement à Place Ville-Marie : je ne vous cacherai pas que c’est un projet gigantesque et extrêmement complexe, qui demande une planification rigoureuse mais qui amorce aussi un nouveau chapitre particulièrement enthousiasmant dans l’histoire du musée, soit le début du projet d’agrandissement.» • John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC
« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir le MAC au sein de notre campus durant les travaux de transformation du Musée. Ce partenariat s’inscrit dans notre désir de participer à la revitalisation du centre-ville et d’offrir à la communauté PVM un milieu de travail, mais aussi un milieu de vie enrichi d’expériences diversifiées, dont des expériences culturelles, notamment l’accès aux œuvres d’artistes contemporains du Québec, du Canada et d’ailleurs. » • Annik Desmarteau, vice-présidente, Bureaux Québec chez Ivanhoé Cambridge

By admin

Read previous post:
La comédie loufoque Mandibules de Quentin Dupieux en salles le 9 juillet

Axia Films est heureuse d’annoncer que le film MANDIBULES de Quentin Dupieux (Au Poste!, Le Daim) prendra l’affiche le 9...

Close