« C’est un privilège pour le Musée de Charlevoix de proposer cette exposition car ces Charlevoisiens de cœur ont eu un impact majeur sur plusieurs institutions culturelles Charlevoisiennes. Ils étaient présents lors des premiers balbutiements de ce musée et ils y sont demeurés fidèles pendant plus de 30 ans » a déclaré, la présidente du conseil d’administration du musée, Marie-Christine Dufour.
Ce couple de mécènes et philanthropes a œuvré dans deux univers culturels qui se conjuguaient harmonieusement, soit les chefs-d’œuvre de la peinture canadienne et les sommets de l’art lyrique. Toute leur vie, ils ont fait bénéficier leurs ami(e)s, leur entourage et le public de leur profond engagement envers la promotion de la vie culturelle.
Leur parcours a laissé une trace dans l’histoire, d’abord celui d’une femme qui a grandement contribué à l’éclosion du talent de jeunes musiciens et de chanteurs lyriques sur la scène internationale, et celui d’un homme dont la vision a réuni sa passion pour l’art canadien et européen, créant ainsi une collection d’art parmi les plus remarquables au pays, dont s’y retrouvent entre autres les œuvres de Morrice, Gagnon, Borduas, Riopelle et Le Sauteur.
« Nous sommes honorés et fiers que notre musée d’histoire régionale puisse présenter ces tableaux de grands maîtres. Des artistes qui ont si bien peint à la fois cette lumière unique de nos paysages, ainsi que l’histoire de notre coin de pays» a ajouté Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix.
Cette exposition se veut un témoignage de reconnaissance à Jacqueline et Paul Desmarais pour leur contribution indéniable au monde de l’art et au rayonnement de la région de Charlevoix, tant sur la scène nationale qu’internationale.