La nouvelle image de marque du Musée des maîtres et artisans du Québec, sous une nouvelle dénomination, vient d’être adoptée lors de l’Assemblée générale annuelle. Cette nouvelle identité visuelle manifeste clairement qu’un musée est un lieu vivant et ouvert sur le monde, qu’il marque sa présence sur son territoire en offrant une expérience d’apprentissage et de découverte privilégiée.
C’est donc avec son acronyme MUMAQ, Le Musée des métiers d’arts du Québec, que le musée sera dès lors reconnu. Ancrée dans la modernité, cette nouvelle identité visuelle est le reflet de la culture d’ici, de son passé, de son présent, mais aussi de son futur. Un regard sur ce qu’on peut accomplir en travaillant avec son cœur et ses mains. On reconnaît l’importance de partager et préserver le savoir-faire des artisans d’ici, pour affirmer cette identité. Ce qui s’expose, c’est de l’art vivant et intemporel, fruit d’un amalgame artistique inspiré par l’héritage commun. « Façonner l’intemporel » est dorénavant le nouveau slogan du Musée.
Chaque œuvre réalisée est une pièce unique. Une pièce parfaite et imparfaite à la fois par ses angles et sa finition. C’est l’idée principale du logo aux angles et rondeurs saccadées qui évoquent cet aspect artisanal et façonné. L’authenticité et la modernité sont deux composantes importantes de la plateforme visuelle du MUMAQ.
Rappelons qu’en octobre 2020, le MUMAQ présentera Objets témoins, une histoire des métiers d’arts du Québec, sa nouvelle exposition permanente, à travers une scénographie contemporaine qui mettra en valeur sa collection unique, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.