Une belle surprise musicale sort demain, le vendredi 16 septembre 2022, sur toutes les plateformes numériques. L’artiste acadien bien connu, Chris Belliveau, de Memramcook au Nouveau-Brunswick, sort le premier extrait radio d’un album à venir. La chanson intitulée « Peux-tu ouère la vie s’rait d’même » est inspirée par cette phrase populaire acadienne. L’artiste a créé une chanson caricaturale issue des discussions ordinaires que le commun des mortels peut avoir sur le sens de la vie. Comme il l’explique, « j’aborde un peu les extrêmes du monde : des gens qui sont nés dans la richesse et le privilège, versus des gens nés dans la pauvreté. Les extrêmes sont tellement grands que, comme le refrain le dit, ça me vire la tête ». La chanson a commencé comme une farce, mais a viré dans un sujet un peu plus sérieux », explique-t-il.
C’est avec Mike Trask, son ami et complice de longue date, que Chris Belliveau a composé la solide trame musicale de ce titre aux sonorités rock psychédélique amplifié par la signature d’un enregistrement vintage réalisé au Studio MRC de Memramcook.
« Peux-tu ouère la vie s’rait de même
Être misérable, au paradis
Peux-tu ouère la vie s’rait de même
V’nir au monde avec du sang sur les mains
Peux-tu ouère la vie s’rait de même
Crier dans l’silence »
Un premier album à venir le 28 octobre Ce single est tiré du premier album de Chris Belliveau qui sortira le 28 octobre 2022 sous le label monctonien Le Grenier musique. L’album sera disponible en format digital seulement et disponible sur toutes les plateformes d’écoute à travers le monde.
Ce projet a débuté en 2018 alors que l’artiste, qui prend part dans de très nombreux projets musicaux acadiens, sentait une « creative frustration » toujours comme « side man », indique-t-il. Depuis qu’il a 15 ans, il est embauché comme musicien accompagnateur par plusieurs artistes de renommée, dans des house bands et sur des plateaux d’émissions de télévision. Il a travaillé avec un grand nombre d’artistes, mais a rarement été très impliqué dans le processus de création des chansons. L’auteur-compositeur qui sommeillait en lui a senti que le moment était venu pour qu’il laisse libre court à sa créativité dans l’écriture et la composition de ses propres chansons. Accompagné par Mike Trask au Studio MRC, les deux artistes chevronnés ont réussi à travailler sur cet album dès qu’ils avaient un peu de temps libre dans leur studio entre deux enregistrements pour d’autres artistes. C’est ainsi qu’est né ce magnifique album complètement francophone au son blues rock pop à l’identité unique et bien marquée.
On retrouve sur l’album des éclats nostalgiques du son rock-folk de JJ Cale ou de Link Wray, l’énergie de Eagle of Death Metal, de Gros Mené ou des Hôtesses d’Hilaire et des histoires locales à la Thomé Young ou Menoncle Jason racontées à la façon de Serge Gainsbourg. L’originalité de l’opus repose sur le fait qu’il n’y a que deux musiciens sur l’enregistrement qui ont eux-mêmes réalisé leur prise de son : Chris Belliveau est à la voix principale guitare, basse et lap steel, tandis que Mike Trask est à la batterie.
Une présence discrète mais familière Chris Belliveau a participé comme musicien aux enregistrements d’artistes tels que Caroline Savoie, Les Hay Babies, Cédric Vieno, Dominique Dupuis, Kevin McIntyre, The Backyard Devils, Daniel Léger, Phil Flowers, Tradition, Réveil, Mélanie Morgan et Raphaël Butler, entre autres. Sa fine expertise lui a permis de devenir réalisateur ou coréalisateur d’albums tels que Jacques Surette II (2020), Groundé de Daniel Léger (2018) et Dans son prime de Menoncle Jason (2017).
Membre des anciens groupes The Backyard Devils et de Izzy and the Prohibition, on le voit encore régulièrement sur scène accompagnant des artistes. Il a fait partie du spectacle « L’Acadie un pays qui se raconte » qui a été joué plus de 80 fois en France. Il a également été musicien de la célèbre émission de télévision à Radio-Canada « Méchante soirée » pendant 6 ans, où il accompagnait un artiste différent à chaque semaine. Chris Belliveau est un artiste de grand talent qui a emmagasiné beaucoup d’expérience sur scène mais aussi en studio et ce, dans différents genres musicaux et face à un public nombreux et varié. Véritable caméléon musical, il s’affirme aujourd’hui pour la première fois dans une carrière solo.
La production de cet album a été rendue possible en partie grâce au soutien financier de Musique Nouveau-Brunswick et du Grenier musique.