La série éclatée TOPOÏ de PLANÈTE+ s’intéresse aux nouveaux symboles de la société actuelle, pour chercher à comprendre quels changements ils traduisent dans la collectivité. Le 11 février dès 21h, TOPOÏ cherchera à percer le mythe Depardieu, personnage dans lequel la France a appris à déchiffrer sa propre culture, son identité, ses forces et ses faiblesses.

En décembre 2012, toute la France est secouée par le départ de Gérard Depardieu qui quittait sa mère patrie pour rejoindre la Belgique d’abord, puis l’air glacial de Moscou où Vladimir Poutine lui offrait la nationalité russe. Le départ tonitruant de l’acteur provoquait une polémique, où les politiques et les artistes se déchiraient. Parce qu’il en a incarné toutes les classes sociales, les plus grands personnages historiques et littéraires, parce qu’il en a fait rayonner la langue, Depardieu a fini par incarner la France elle-même.

TOPOÏ n.m [du gr. Topos] est un lieu commun, un mythe que se crée une société pour synthétiser, plus ou moins consciemment, les réalités nouvelles qu’elle voit naître.
La série, diffusée les dimanche 21h sur PLANÈTE+ pour une deuxième saison, est une collection de documentaires qui propose un portrait d’une certaine société en analysant de façon ludique et profonde les nouvelles mythologies contemporaines, dans un voyage passionnant entre la réalité de nos pratiques et la puissance de notre imaginaire collectif. Quels sont les grands mythes d’aujourd’hui ? Comment se sont-ils forgés et pour quelles raisons ? Comment se réfractent-ils au quotidien dans les productions culturelles ou dans le langage politique ? Et surtout que disent-ils d’inaperçu, d’inattendu et de pertinent sur les mutations en cours dans la société moderne d’aujourd’hui ?

cid:image001.jpg@01D39912.A266E630

By admin

Read previous post:
Conférence sur les soins à domicile et opportunités d’emploi dans ce domaine

Le Centre Culturel Algérien (CCA) a le plaisir de vous inviter à une conférence sur les soins à domicile. Elle...

Close