En pleine tempête mondialiste, où le sens humain des choses se dilue, l’Homme se recherche, recherche son humanité et s’efforce de la réinventer. Dans cette quête du sens humain, certains lieux demeurent des repères incontournables pour y puiser inspiration et force. Le M’zab,en est un!
Le M’zab relate l’histoire d’une communauté de désert qui a défié les épreuves d’un parcours millénaire, pour livrer à l’humanité un joyau architectural et urbanistique, classé patrimoine universel.
L’architecture et l’urbanisme du M’zab ne cessent d’inspirer de nombreux et talentueux architectes et urbanistes de notre temps, entre autres : Le Corbusier, André Ravéreau, Fernand Pouillon, etc.
Le Corbusier s’en est inspiré dans la chapelle de Ronchamp. D’ailleurs, lorsque à court d’inspiration, il sautait dans son avion pour visiter le M’zab.
Le livre s’adresse à tout lecteur en quête d’expériences inspirantes. Il s’adresse aussi à tout sociologue, historien, architecte et urbaniste curieux de comprendre les secrets d’un espace et d’une société au parcours exceptionnel.