L’histoire cachée et tumultueuse du naufrage du chalutier Le Nadine aux Îles-de-la-Madeleine mise en lumière 30 ans plus tard
Les Films Richard Lavoie est fier d’annoncer le lancement du film Le Nadine…on a accusé les morts de Richard Lavoie qui documente et raconte, à la manière d’un polar, une page d’histoire cachée et tumultueuse des Îles-de-la-Madeleine : le naufrage du Nadine dans la nuit glaciale du 16 décembre 1990 au large de Grande-Entrée. Le documentaire est maintenant disponible en ligne, en exclusivité sur le nouveau site du réalisateur et producteur Richard Lavoie.
Soulignant les 30 ans de ce drame maritime qui a laissé de grandes cicatrices aux Îles, Le Nadine…on a accusé les morts revient sur le naufrage du chalutier qui a donné la mort à 7 marins pêcheurs et une biologiste en devoir. Cet événement sombre demeure dans la mémoire collective des Madelinots qui s’interrogent encore sur les causes de cette tragédie.
Reconnu pour son audace et sa sensibilité, le réalisateur Richard Lavoie a recueilli témoignages et données qui viennent briser l’omerta qui règne depuis 30 ans. Le film met en lumière cette histoire vraie des Îles-de-la-Madeleine, loin de la vision carte postale que nous en avons tous. Rehaussé de touchantes archives et de la musique de Tire le Coyote et d’Alain Lefèvre, le film donne la parole aux veuves et autres témoins du drame. Il rétablit la réputation de l’équipage du Nadine et de son capitaine. Le Nadine…on a accusé les morts est aussi un hommage à la mémoire des marins disparus.
À propos du réalisateur et producteur Richard Lavoie
Initié très tôt au 7e art, Richard Lavoie a été maintes fois primé au cours de son impressionnante carrière. Il a offert plusieurs films sur le thème de la mer dont L’épave de la dune de l’est, L’odyssée de la Marie-Clarisse, Une première Transat à Québec, Des personnages à voiles dans le Saint-Laurent, Ougolok Rossii, Un petit coin de Russie (la vie à bord du voilier géant, Le Krusenstern) et Quais-Blues. Il renoue avec ses origines madeliniennes par son grand-père maternel, Edmond-à-Luc Richard de Havre-aux-Maisons, avec le long métrage Le temps des Madelinots nommé aux prix Gémeaux pour le meilleur documentaire (culture) et la meilleure direction photo.
LE NADINE…ON A ACCUSÉ LES MORTS
Long métrage documentaire de Richard Lavoie
Québec, Canada. 2020. 72 minutes. Version originale française.
Réalisation : Richard Lavoie | Recherche : Richard Lavoie | Direction photo : Richard Lavoie | Montage : Richard Lavoie | Assistante à la réalisation, recherche et caméra : Valérie Lavoie | Prise de son : Raoul Cormier | Musique originale : Benoît Pinette (Tire le coyote) | Création sonore, mixage et postproduction visuelle : Jonathan Seaborn (Les Studios Seaborn inc.) | Aide au tournage : Conseil des arts et des lettres du Québec | Producteur associé : Robert Mendreshora | Producteur : Richard Lavoie | Responsable de la distribution : Nicole Pomerleau | Production / Distribution : Les Films Richard Lavoie