Montréal, le mardi 9 février 2016 – Lowik Media est heureuse d’annoncer que le documentaire Le Nez du réalisateur québécois Kim Nguyen (Rebelle) prendra l’affiche en France le 10 février 2016 sous le titre L’Odorat. Le film, distribué par la société française Jupiter Films, sera notamment diffusé au cinéma Publicis sur les Champs-Élysées à Paris et dans une quarantaine de salles pour démarrer.
Présenté en première mondiale en ouverture des 17e RIDM et sorti sur les écrans du Québec au printemps 2015, Le Nez, vient ainsi compléter la liste des rares documentaires québécois bénéficiant d’une sortie au cinéma sur le territoire français.
Le nez pose, avec originalité, la question fondamentale de notre rapport à l’odorat : peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l’odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? L’odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux ? Peut-on recréer l’odeur d’une femme après l’amour ? Autant de questions posées par le fascinant voyage olfactif qu’est Le nez, inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier. Mis en images avec poésie, inventivité et énergie, il est aussi une invitation à découvrir tous les secrets d’un de nos sens les plus mystérieux, les plus puissants et les plus essentiels.
Au pays, Le Nez sera également présenté à Montréal dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, le samedi 20 février à 17h30 au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, ainsi qu’à la télévision, sur les ondes de Documentary Channel, le mardi 23 février à 21h sous son titre anglais The Empire of the Scents.
Par ailleurs, Lowik media, en collaboration avec le Fonds Bell, Documentary et Vortex, vous invite à naviguer sur le site du film vous permettant de découvrir tout un univers olfactif pour prolonger votre expérience: http://nezlefilm.com
Le Nezest produit par Lowik Media, société fondée par Lucie Tremblay, spécialisée dans la production de documentaires et récipiendaire de plusieurs prix sur la scène nationale et internationale. Lowik Media termine actuellement le tournage du film Le Paradoxe de la faim, prochain documentaire de Matthieu Roy (Survivng Progress, L’autre maison) qu’il réalise en collaboration avec Richard Brouillette (Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie) et le photographe Benoit Aquin. Dans ce film, les réalisateurs s’intéressent au destin des paysans de plusieurs pays, témoignant de la crise alimentaire mondiale. Lowik Media travaille également au développement du nouveau long-métrage documentaire d’Anaïs Barbeau-Lavalette,Les Révoltées.