L’auteur norvégien Jon Fosse est reconnu comme l’un des plus importants dramaturges modernes. Son œuvre prolifique a été traduite dans plus de quarante langues et a inspiré de grands metteurs en scène partout dans le monde : Thomas Ostermeier, Jacques Lasalle, Patrice Chéreau…

En dépit de la résonnance évidente de son écriture avec notre propre nordicité, Fosse reste peu connu en sol québécois. Son œuvre couronnée de prix et de distinctions suggère non pas des réponses, mais des questions, des possibles, des traversées d’états. Dominique Leduc s’intéresse à Fosse depuis longtemps et elle rêvait de porter à la scène une écriture qui rend compte de ce qui nous dépasse…

LE NOM – Une adolescente, accompagnée de son ami, revient chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis plusieurs années. Elle est enceinte, sur le point d’accoucher. Se pose alors la question du nom à donner à l’enfant. Dans ce récit de deux adolescents en quête de repères, Jon Fosse fait intervenir le silence, l’espace et la beauté féroce des paysages du nord comme métaphores de l’indicible. Dans ce huis clos familial, tous entretiennent une apparente normalité. Pourtant rien n’est normal. Une mystérieuse tension sous-tend ces êtres décalés, inadéquats, sans repères…

Dominique Leduc, comédienne et cofondatrice de Momentum, crée une mise en scène sensible qui donne sa pleine mesure au rythme unique du grand auteur norvégien. Elle a su s’entourer d’une solide équipe de concepteurs pour donner une voix forte à cette écriture intrigante et poétique dans laquelle les silences révèlent notre touchante incapacité à nommer l’essentiel.

LE NOM de Jon Fosse sera présentée du 3 au 21 avril prochain au théâtre Prospero alors que la PDA lance la première édition du Printemps nordique. Un festival consacré à la découverte des cultures de l’Europe du nord. Il va sans dire que la présentation de la pièce de Fosse s’inscrit dans un courant bouillonnant d’ouverture aux cultures du nord.

By admin

Read previous post:
Très bon départ en salles pour Chien de garde de Sophie Dupuis

Axia Films est heureuse d’annoncer que CHIEN DE GARDE a cumulé près de 20 000$ pour son premier week-end d’exploitation....

Close