Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 10 dollars orné du portrait de Viola Desmond lors d’une cérémonie tenue à la Bibliothèque centrale d’Halifax. Lorsqu’il sera émis vers la fin de 2018, ce sera la première fois qu’un billet de circulation courante de la Banque du Canada arborera le portrait d’une Canadienne emblématique.
Viola Desmond a été choisie pour figurer sur le nouveau billet de 10 dollars par le ministre Morneau à la suite d’un processus de consultation publique sur la Canadienne emblématique qui ornerait la prochaine coupure dont le graphisme serait renouvelé. Femme d’affaires accomplie de race noire de la Nouvelle-Écosse, Viola Desmond a défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.
Il s’agit du premier billet disposé à la verticale à être émis au Canada. Cette orientation permettra de présenter une image agrandie de Mme Desmond et de distinguer la nouvelle coupure des billets en polymère déjà en circulation.
« Il y a deux ans aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le premier ministre Trudeau et moi-même avions annoncé qu’il était grand temps qu’une Canadienne figure sur un billet de banque canadien. Depuis, en grande partie grâce à sa sœur Wanda, de plus en plus de Canadiens connaissent la remarquable histoire personnelle de courage et de dignité de Viola Desmond. Cette histoire est une inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes et constitue un puissant rappel que les actes d’une seule personne peuvent amorcer un changement qui aura une incidence sur plusieurs générations, a déclaré le ministre Morneau. À l’heure où nous nous efforçons d’atteindre l’égalité dans notre économie et dans toutes les autres sphères de notre société, nous espérons que ce rappel quotidien de l’expérience de Viola inspirera une nouvelle génération de femmes, d’hommes, de filles et de garçons à se battre pour ce en quoi ils croient, à prendre la place qui leur revient et à créer un avenir meilleur pour eux-mêmes et l’ensemble des Canadiens. »
Les images et les symboles reproduits au verso du billet de 10 dollars évoquent les efforts qui ont été et qui continuent d’être déployés pour assurer l’égalité des droits et la justice sociale pour tous les Canadiens. Les illustrations comprennent une image du Musée canadien pour les droits de la personne – le premier musée au monde consacré exclusivement à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. On y trouve aussi une plume d’aigle, qui représente la poursuite incessante de la reconnaissance des droits et des libertés pour les peuples autochtones au Canada, ainsi qu’un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés.
Le nouveau billet de 10 dollars s’inscrit dans la tradition d’innovation qu’entretient la Banque du Canada en vue de maintenir la confiance de la population dans sa monnaie. En plus d’avoir recouru à un processus novateur de consultation publique pour concevoir le billet, la Banque a aussi intégré à ce dernier des éléments de sécurité améliorés pour qu’il soit à l’épreuve de la contrefaçon, mais facile à utiliser. La nouvelle coupure de 10 dollars sera imprimée sur un support en polymère, lequel sert à fabriquer les billets de banque canadiens depuis 2011. Les billets en polymère ont une durée de vie supérieure à celle des billets en papier. Cette coupure de format vertical a les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités que les autres billets de banque canadiens, et ce changement d’orientation ne devrait avoir aucune incidence sur la façon de manipuler l’argent.
« Non seulement nos billets sont conçus pour être un mode de paiement sûr et durable, mais ils sont aussi des œuvres d’art qui racontent le Canada. Ce billet est de toute évidence à la hauteur, a affirmé le gouverneur Poloz. Je suis très fier de toutes les innovations qui ont mené à ce résultat, que ce soit le processus de consultation publique qui a stimulé une conversation nationale à propos des importantes contributions des femmes qui ont fait l’histoire canadienne, le superbe graphisme disposé à la verticale du billet ou encore ses éléments de sécurité à la fine pointe de la technologie. Les Canadiens pourront l’utiliser avec confiance et fierté. »
En bref
- Ce nouveau billet de 10 dollars marque l’adoption par la Banque du Canada d’une nouvelle approche d’émission des billets. Désormais, les nouveaux billets seront introduits périodiquement à quelques années d’intervalle, au lieu que les cinq coupures soient mises en circulation dans un laps de temps relativement court. Ainsi, la Banque pourra intégrer les plus récents éléments de sécurité à chacun des nouveaux billets qu’elle conçoit, ce qui permettra aux Canadiens de continuer à utiliser leurs billets de banque en toute confiance.
- Afin de continuer à célébrer de plus en plus de Canadiens emblématiques, un nouveau portrait et de nouvelles images figureront également sur le prochain billet de 5 dollars. Le moment venu, la Banque lancera un autre processus de consultation afin de solliciter l’opinion des citoyens au sujet de la conception de ce billet de 5 dollars.
- À la suite des processus de consultation destinés à choisir les personnalités devant figurer sur le billet de 10 dollars et le prochain billet de 5 dollars, sir John A. Macdonald et sir Wilfrid Laurier, respectivement le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada et le premier francophone à exercer cette même fonction, seront mis à l’honneur sur les grosses coupures lorsque le graphisme de celles-ci sera refait.
- En conséquence, les anciens premiers ministres William Lyon Mackenzie King et sir Robert Borden ne figureront plus sur des billets. Quant au billet de 20 dollars, il continuera d’arborer le portrait du monarque régnant.