LA SERRE – arts vivants est heureuse de dévoiler le format et la programmation de la 15e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra du 28 mai au 6 juin 2021, parallèlement au Festival TransAmériques (FTA).
Après avoir été l’un des premiers festivals à se tenir en contexte pandémique en 2020, le OFFTA récidive cette année avec une édition qui se saisira du contexte pour permettre aux imaginaires du public de se déployer hors des sentiers battus. Un événement pour réinvestir nos espaces communs et réapprendre à être ensemble.
Artistes de la 15e édition Sous embargo jusqu’au dévoilement le 8 avril 2021, 11 h
Menuentakuan + HUB Studio
LION LION
marion paquette + clara cousineau
Amélie Dallaire
Marion Lessard
Hanako Hoshimi-Caines
Claude Breton-Potvin + Chantal Dupuis
JJ Houle
Sonia Bustos
François Bouvier
L’orchestre d’hommes-orchestres
Soraïda Caron
Guillaume B.B
House of Gahd
Julianne Chapple | Future Leisure Office for a Human Theatre
<offta.com/> Voir la bande annonce
Porté·e·s par ce désir de « revenir ensemble mais pas à la normale », nous avons imaginé un OFFTA nomade qui infiltrera de multiples recoins de la ville pour mettre de l’avant des paysages familiers que nous avons dû délaisser. Face à l’incertitude, nous avons pris la décision de quitter momentanément nos intérieurs pour nous rendre à vous (et à tou·te·s ce·ux·lles qui ne nous attendent pas!). Les artistes de cette 15e édition prennent la ville d’assaut et offrent des propositions singulières qui tentent d’habiter le monde instable et abîmé dans lequel nous vivons. Leurs gestes ont été repensés pour s’ancrer dans le contexte montréalais et entrevoir certains des sentiers qui pourraient être empruntés.
En attendant de réintégrer pleinement les lieux artistiques qui nous sont si chers, nous occuperons des espaces inattendus et des lieux de passages, de Verdun à Rosemont en passant par Pointe-St-Charles et Centre-Sud. Crayons à la main, nous tenterons de discerner les contours flous, les chemins de traverses et les îlots de cette cohabitation entre la ville, les artistes et vous. Tout cela, pour ébaucher une carte imprécise qui, nous l’espérons, nous aidera à façonner des milieux hospitaliers.– Extrait de l’éditorial « Des milieux hospitaliers », signé par Vincent de Repentigny, Directeur artistique et général et toute l’équipe du festival
En présentiel, à distance et en ligne, la programmation proposera cette année une série de spectacles, de performances, des ateliers-conférences, des suggestions littéraires et des événements festifs qui mettront de l’avant la jeune création en arts vivants. S’ajoutera également pour toute la durée du OFFTA, le projet spécial Little Fun Palace, qui déambulera dans différents quartiers de la métropole. Espace de rencontres aux configurations multiples, cette caravane ambulante imaginée en 2018 par la compagnie italienne Office for a Human Theatre (OHT) réinscrit l’art vivant au cœur de l’espace public en provoquant rencontres impromptues et férocement joyeuses.
Dès aujourd’hui, les passes du festival sont accessibles à la vente et les projets des artistes et la grille horaire sont à découvrir sur le site offta.com. À partir du 10 mai, les détenteur·trice·s de passes pourront accéder à la plateforme de réservation en ligne du festival pour choisir leurs activités.
Quatre passes, offrant toutes un accès à l’ensemble de la programmation, sont proposées : l’accessible à 25$ puis les solidaires à 45$, 65$ et 85$, qui offrent ainsi un don respectivement de 20$, 40$ ou 60$ au festival. Un tiers des revenus provenant des passes sera remis aux artistes de la programmation afin de bonifier leur cachet. Ainsi, l’engagement des festivalier·ère·s permettra de soutenir le festival, ainsi que les artistes qui y sont présenté·e·s et ce, à la hauteur de toutes les bourses.
Le maintien de cette 15e édition du festival se fait en accord avec les recommandations de distanciation sociale et les directives de santé publique émises par les différentes instances de la santé publique. Le respect de ces recommandations et directives est essentiel pour éviter toute propagation du virus, et nous demandons aux festivalier·ère·s de bien vouloir les appliquer en tout temps.