C’est avec enthousiasme que LA SERRE – arts vivants lancera ce vendredi le 22 mai, la 14e édition du OFFTA qui se tiendra jusqu’au 32 mai 2020. Une invitation à découvrir la jeune création en arts vivants à travers une programmation à distance des plus inédites. Chaque performance présentée, quelle que soit sa forme, naît du désir de chaque artiste de revisiter sa pratique à la lumière du présent. En ligne, à distance, par boîtes aux lettres interposées, chaque geste aura comme objectif de réinventer des liens, embrasser l’inconnu et déjouer la distance.

Lancement des festivités !

Le 22 mai, 17h, l’équipe du OFFTA vous invite à souligner l’ouverture de cette 14e édition inédite en visioconférence afin de marquer le début de ce grand laboratoire. Une occasion unique, dans le contexte actuel, de se rassembler malgré la distance pour célébrer le vivant de l’art ! Une recette pour concocter à la maison son propre cocktail du OFFTA déconfiné sera partagée avec les festivalier·ère·s afin de trinquer tous ensemble à ce qui nous unit !
Pour l’occasion, des représentants culturels des différents paliers gouvernementaux viendront s’adresser à la communauté :

* Mme Nathalie Maillé, Directrice générale du Conseil des arts de Montréal
* Mme Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
* M. Simon Brault, Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
* Mme Magda Popeanu, Vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et de la diversité montréalaise

Les festivalier·ère·s seront ensuite invité·e·s à ouvrir/télécharger l’enveloppe du protocole d’Elle est en avance // Un Spectacle Curieux (En tournée) de Camille Lacelle-Wilsey et Nien Tzu Weng et sortir dans la rue pour participer à la performance déambulatoire qui donnera le coup d’envoi à cette édition.

Calendrier
La grille horaire complète du festival est maintenant dévoilée ! Celle-ci permet aux festivaliers ayant réservé une passe au offta.com/billetterie, de bâtir leur horaire personnalisé. Avec le désir de rendre cette édition accessible financièrement à tou·te·s, un forfait à 0$ est offert, ainsi que des passes solidaires à 25$ et 50$, offrant toutes un accès complet à la programmation de la 14e édition du OFFTA.

Programmation

Cette année, la programmation du festival convie les festivalier·ère·s à vivre des expériences hors norme et uniques pour découvrir le travail d’artistes inspirant·e·s et inspiré·e·s. Il·elle·s pourront d’ailleurs plonger dans l’ambiance festivalière grâce au Rituel en trois étapes à l’usage d’un public confiné imaginé par l’artiste Félix-Antoine Boutin, qui fera partie du Guide pour un festival déconfiné envoyé aux détenteur·trice·s de la passe.

Initialement imaginé comme une installation dans l’espace public, le projet collaboratif créé par les artistes visuels montréalaises Pénélope et Chloë et le metteur en scène bruxellois Simon Thomas, propose aujourd’hui une déclinaison en ligne. L’incroyable histoire de la file infinie raconte, sans surprise, l’histoire apparemment incroyable de la création de la file d’attente par Jean File lui-même. Un conte pour tous.

Site web – en tout temps

805-4821 est le récit d’un coming out trans reconstitué à partir d’autres histoires : un dialogue tiré du Hamlet de Shakespeare, quelques bribes de souvenirs d’un cours de natation et une correspondance Facebook de quelque 80 000 mots. Initialement conçu pour un rétroprojecteur modifié, Davis Plett et Gislina Patterson (We Quit Theatre) proposent une version inédite sous forme d’une performance virtuelle d’écriture en direct.

Écriture en direct – 24.05.20

Le 12 décembre 2002, un homme succombe à une crise cardiaque devant le parvis intérieur du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 17 ans plus tard, sa fille Mélanie Binette (Milieu de Nulle Part) a créé Errances, un déambulatoire sur le lieu du décès de son père, pour une personne à la fois, qu’elle tenait par la main. Pandémie oblige, la performance est maintenant remise entre les mains des participant·e·s, qui devront pratiquer l’errance en solo à partir de leur quartier, grâce à une trame sonore, des directives et, pour certain·e·s, une conversation téléphonique.

Performance déambulatoire – en tout temps

Vulnérables Paradoxes est une série de cinq tables rondes organisées par PME-ART et menées par des artistes, qui propose un espace ouvert aux discussions que nous avons rarement l’occasion d’avoir. Comment et pourquoi faisons-nous de la performance aujourd’hui? Qu’est-ce qui rend politiques nos volontés artistiques? Qu’attendons-nous du public et qu’attend-il de nous? En quoi la performance se différencie-t-elle des autres pratiques? Des conversations qui ont comme objectif de permettre de mieux comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Cinq rendez-vous virtuels en journée.

Visioconférence – 27–31.05.20

Autour de Mani Soleymanlou, La Jeune Troupe du Quat’Sous s’est engagée dans la création d’une œuvre inspirée du Shâhnâmeh (Le Livre des Rois) : le grand récit épique iranien écrit autour de l’an 1000 par le poète Ferdowsi. Cet hiver ils et elles ont interrogé nos mythes fondateurs, ces épopées qui nous définissent encore aujourd’hui et façonnent notre vision du monde. Puis la COVID-19 est survenue… et les questions se sont transformées. Alors que le monde se confine la rencontre théâtrale est-elle encore possible? La troupe propose d’amener PROLOGUE directement à la rencontre du public, où qu’il soit, de Montréal à Rimouski, dans un parc, sur un balcon, toujours à distance sécuritaire.

Archive vidéo – 27–30.05.20

Rencontre artistique entre deux amies de longue date, STRIKE/THRU réunit l’artiste visuelle autochtone Nadia Myre et l’artiste de théâtre allochtone Johanna Nutter. En visioconférence, six membres du public sont invités à reconstruire une conversation enregistrée entre des gens aux origines métissées tandis que les deux artistes échangent pour explorer les malaises identitaires soulevés par le verbatim. Véritable élan vers la conciliation et la réconciliation, cette œuvre traduit brillamment le climat actuel entourant les relations entre autochtones et allochtones.

En codiffusion avec le MAI (Montréal, arts interculturels)
Ce projet a bénéficié du soutien financier du programme Alliance du MAI (2016-2017) et cet événement est un extrait de la performance qui devait être présentée au MAI au mois de mai 2020, reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Visioconférence – 28.05.20

Par des visites nocturnes de Nous Aurons, jeu vidéo sérieux créé par l’artiste, Hugo Nadeau nous guide à travers sept scénarios interactifs sur la plateforme Twitch. Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait devient une tentative de composer avec la réalité, une exploration des espaces entre temps présents et imaginés.

Visite guidée en direct – 24–30.05.20

S’interrogeant sur le processus plutôt que le résultat, Archéologie du vivant de Simiuni Nauya, Robin Pineda Gould et Aurélie Pedron (Lilith & Cie), propose aux festivaliers un parcours à l’air libre sous la forme d’une chasse aux trésors. À l’aide d’indices dévoilés au fur et à mesure de leur avancée, les participant·e·s pourront découvrir l’objet/œuvre cachée.

Performance déambulatoire – 25.05.20

Un numéro de téléphone à appeler sera communiqué aux festivaliers, et ils découvriront à la manière des lignes érotiques. SLippery Slit de Nate Yaffe est une performance sonore sur le développement personnel avec un univers musical original et pensé pour chaque intervention.

Appel téléphonique – 26.05.20

Alors que nous naviguons dans ce monde où le temps est suspendu, Camille Lacelle-Wilsey et Nien Tzu Weng (Double Fantasy) invitent les festivaliers avec Elle est en avance // Un Spectacle Curieux (En tournée) à réaliser une partition chorégraphique en déambulant dans la rue. C’est une invitation à une promenade conçue pour vous guider à travers un voyage, de poésie, de jeu, d’imagination et d’inconnu.

Performance déambulatoire – 22.05.20

À partir de la partition chorégraphique de la pièce d’ensemble Silver Venus (2018), Andrea Spaziani et Matt Smith construisent dans Silver Venus Redux l’environnement sonore et les mouvements d’une danse pour écouteurs, qui mettra en lumière le déplacement des interprètes dans l’espace, présentée en parallèle d’un paysage cinématographique de scènes de Silver Venus créé par Alejandro Fargosonini.

Site web – 23.05.20

Faisant suite au succès du spectacle documentaire Post Humains, Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle (Posthumains) proposent une plateforme où les citoyen.ne.s de tous horizons sont appelé·e·s à imaginer de nouveaux possibles quant au futur de notre espèce, partant du principe que l’être humain est en transformation constante. Lors de Projections posthumanistes: pour une réflexion ouverte, un panel de philosophes sera réuni pour s’interroger et discuter des propositions des festivaliers.

Visioconférence – 31.05.20

Championne de l’underground, Elle Barbara passe devant la caméra et tourne avec Vjosana Shkurti et Alexander Storm un vidéoclip pour sa version inédite de « Si j’étais un homme » (1980), titre phare de Diane Tell. Dans un décor de boîte noire évoquant le glamour révolu de l’Âge d’or d’Hollywood, une session virtuelle sera créée, offrant un aperçu des coulisses du tournage de Si j’étais un homme… , avant même la sortie du clip. Les internautes seront ensuite invité·e·s en direct à chanter en chœur.

Visioconférence – 29.05.20

Entre performance et partition, Lara Oundjian & Co proposent une expérience multi-dimensionnelle avec Fleshy Sailboat, invitant les festivaliers à découvrir une performance au cœur de l’espace public, au détour inattendu d’une ruelle. Une partition sera aussi transmise aux festivaliers, les invitant à marcher en chœur, mais à distance, pour vivre un parcours sensoriel et trouver le plaisir dans l’inattendu.

Performance déambulatoire – 30.05.20

FKA Family Tree est une adaptation vidéographique de l’oeuvre Family Tree de l’artiste Jordan Brown, actuellement en création. Collage d’anecdotes personnelles décousues et recousues en différentes configurations, FKA Family Tree est un ensemble de plusieurs branches, emmêlées ou éparpillées au gré de logiques conflictuelles et de sentiments contradictoires.

Archive vidéo – 27.05.20

Machine à café Conversations professionnelles
Toute l’année, l’équipe de LA SERRE – arts vivants a pour rituel de se rassembler devant la machine à café le matin pour échanger sur la journée à venir.

En écho à cette tradition, le OFFTA propose pendant le festival, en collaboration avec les réseaux La danse sur les routes du Québec et Les Voyagements-théâtre de création en tournée, une série de cinq rencontres conviviales en visioconférence, pour discuter des perspectives des arts vivants dans le contexte de crise actuelle.

Pour ce faire, des collègues inspirants, représentants d’organismes de diffusion et de soutien à la création du local à l’international, sont invités à échanger autour des réflexions que propose le chercheur Bruno Latour : À quoi sommes-nous attachés ? Qu’est-ce que nous souhaitons voir disparaître ? Que pouvons-nous imaginer et fabriquer pour les arts vivants de demain ?
<offta.com/evenement/les-machines-a-cafe-du-offta/> + info sur les rencontres et invité·e·s

Micro-party de balcon 23, 27, 29 et 31 mai

Festivités rimant avec party, un OFFTA en bonne et due forme ne saurait avoir lieu sans party ! Distanciation sociale oblige, le OFFTA vous propose cette année des micro-partys de balcon. Pendant 32 minutes, connectez-vous avec les autres festivalier·ère·s, mettez le volume de votre laptop dans le tapis, ouvrez grand vos fenêtres et contaminez vos voisin·e·s par l’énergie festivalière du OFFTA ! Que vous vous déhanchiez sur votre balcon ou dans votre salon, joignez-vous à nous pour danser ensemble, malgré les deux mètres de distance (et plus) qui nous séparent.

OFF.Radio Occuper le(s) temps
Trois balados seront diffusés pendant le festival, pour ouvrir, ensemble, un espace commun consacré à explorer le(s) temps, entre hyperprésent et futurs désirables. Conçue comme une chambre d’écoute attentive au contexte troublant dans lequel s’inscrit cette 14e édition du festival, la OFF.Radio croise réflexions et rêveries partagées sur des temporalités à pratiquer, à occuper, mais aussi à inventer.
23 mai 32 minutes avec Jonathan Martineau 26 mai 32 questions pour l’instant 32 mai 32 spéculations pour jour fictif
En collaboration avec Magnéto

<offta.com/off-radio/> + info sur les Balados

Bourses

Le OFFTA, grâce au soutien de ses partenaires et de ses donateurs, remet des bourses à des artistes ou à des groupes d’artistes s’étant démarqués pendant le festival. Celles-ci sont accordées à des créateur·trice·s qui contribuent de différentes façons à la vitalité de la scène des arts vivants à Montréal et au Québec. Les récipiendaires seront annoncés à la fin du festival.

* Bourse à l’Audace – Caisse Desjardins de la Culture
* Bourse Hybride – Mois Multi – Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques
* Coup de cœur de LA SERRE – arts vivants

By admin

Read previous post:
Du 25 au 28 mai 2020 en ligne: Les arts numériques et la science se rencontrent autour des changements climatiques

Un échange sur les médias immersifs et la science du climat entre l'Allemagne - le Canada - les États-Unis -...

Close