– Le printemps est bien arrivé au Québec et le beau temps est enfin de retour. Pour en profiter, l’application Montréal en Histoires propose un parcours extérieur technohistorique, accessible à pied ou à vélo. « Des histoires et des ponts » vous permettra de découvrir la ville à partir d’une nouvelle perspective.
réseau cyclable du Grand Montréal, a été créé afin de mettre à l’honneur le rôle important des ponts dans l’histoire et le développement de la métropole. En effet, c’est à l’occasion du 150e anniversaire du Canada que PJCCI a offert un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui. Cette contribution prend la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.
Des histoires et des ponts permet de découvrir, à travers un appareil intelligent, des lieux, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal. Les citoyens, usagers et touristes auront le choix, selon leur géolocalisation, d’un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes qu’ils pourront faire à leur rythme. Des histoires et des ponts présente un total de sept lieux d’intérêts, sous forme de capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations ainsi que quatre réalités augmentées. Ces réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.
Pont Jacques-Cartier À l’entrée du pont Jacques-Cartier, du côté de Montréal, un premier lieu d’intérêt explique la configuration plutôt « croche » du pont Jacques-Cartier. Par la suite, le parcours propose quatre réalités augmentées où défilent des images de la construction de La Ronde et du pont Jacques-Cartier. On entend, entre autres, deux ouvriers qui discutent ensemble de leur fierté de prendre part à ce grand projet. La dernière réalité augmentée présente le Montréal des années 1880 où l’histoire des ponts de glace est racontée. Dans le secteur du Vieux-Port de Montréal, un second lieu d’intérêt, situé au Quai de l’horloge, permet d’en apprendre davantage sur la construction plutôt unique du pont Jacques-Cartier.
Secteur du pont Champlain Au pont Champlain, des images spectaculaires présentent l’édification du pont Champlain de 1957 à 1962. Dans le même secteur, trois lieux d’intérêts expliquent la création de la Voie maritime du Saint-Laurent, un des plus grands projets de construction du XXe siècle en Amérique du Nord, le rôle de l’Estacade du pont Champlain, ainsi que les nombreux programmes de protection de l’environnement mis de l’avant par PJCCI.
L’application gratuite Montréal en Histoires offre ses contenus en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Disponibles de jour comme de soir, ces parcours permettent à tout un chacun de déambuler librement et d’en apprendre davantage sur l’histoire des ponts à leur propre rythme. N’oubliez pas de la télécharger ou de la mettre à jour.