EN BREF
* Le Parti Québécois propose de réaliser un train léger de centre-ville à centre-ville entre Québec et Lévis. * Ce premier lien de transport collectif reliera les secteurs Lebourgneuf, Vanier, Saint-Roch, ExpoCité et la colline Parlementaire à Québec au secteur Desjardins à Lévis. * La nouvelle ligne de train léger, longue de 15 kilomètres, unira les deux villes par un lien sous-fluvial. * Ce nouveau projet représente une excellente occasion de densification de plusieurs secteurs sous-utilisés; on combattra donc l’étalement urbain tout en diminuant les bouchons de circulation. * Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la promesse du Parti Québécois de doubler l’offre en transport en commun au Québec et de permettre à tous les Québécois de se déplacer à l’aide de la PasseClimat annuelle à 365 $.
« Nous, au Parti Québécois, voyons grand pour la capitale : nous proposons de créer la première ligne de transport collectif entre Québec et Lévis, de centre-ville à centre-ville. Notre lien sous-fluvial coûtera substantiellement moins cher que le projet de la CAQ, et autant de personnes, sinon davantage, pourront se déplacer entre les deux rives. En plus, nous développerons la ligne jusque dans le secteur de Lebourgneuf. Ce sera une véritable révolution pour les transports collectifs et pour toute la région! », a affirmé, enthousiaste, Paul St-Pierre Plamondon.
« C’est en effet beaucoup plus qu’un nouveau lien structurant entre Québec et Lévis, a ajouté la candidate dans Taschereau, Jeanne Robin. Notre ligne reliera 5 pôles régionaux majeurs pour lesquels l’offre de transport collectif doit absolument être améliorée. Elle vient combler un besoin important dans le nord-ouest de la région et se connectera parfaitement au tramway en cours de réalisation. »
« La ligne Lévis-Québec-Lebourgneuf reliera efficacement les deux centres-villes, mais elle aura aussi de nombreux autres avantages, dont ceux de combattre l’étalement urbain, de diminuer les bouchons de circulation, d’améliorer la qualité de l’air et, surtout, de donner une excellente occasion de densification dans les quartiers traversés. Imaginez la région, une fois la réalisation du tramway et celle de notre ligne Lévis-Québec-Lebourgneuf complétées; notre capitale nationale aura enfin un véritable réseau moderne, structurant et intégré de transport collectif », a conclu le chef du Parti Québécois.
La PasseClimat et la ligne Lévis-Québec-Lebourgneuf démontrent déjà l’intérêt et le souci réels du Parti Québécois pour le développement du transport en commun, notamment dans le secteur de la capitale; or, d’autres annonces en ce sens suivront bientôt!