Comme à l’accoutumée, l’événement phare de l’été montréalais, dans sa 38e édition, n’a pas manqué à sa tradition en invitant de grandes figures de la musique africaine. Cette fois-ci l’étoffe n’est pas des moindres, car il s’agit d’Alpha Yaya Diallo, l’un des grands artistes de l’Afrique de l’Ouest. Auteur compositeur et interprète, jouant plusieurs instruments, l’artiste, originaire de la Guinée et établi à Vancouver, a dans son escarcelle plusieurs récompenses pour ses huit albums (Juno Awards, Music Africa Award, Music Industry Award…).

C’est au Club Balattou, une institution depuis plus de 30 ans pour les musiques du monde à Montréal, que ce virtuose de la musique africaine a donné rendez-vous à son public montréalais pour une soirée riche et endiablée. S’ambiancer, qui signifie faire la fête en Afrique, a pris tout son sens en cette soirée des « Nuits d’Afrique » à Montréal grâce au talent et à la générosité d’Alpha Yaya Diallo. Tantôt avec sa guitare électrique, tantôt avec sa guitare acoustique, Alpha Yaya Diallo fait valoir ses vertus de musicien, et transporte joyeusement son public dans l’univers de ses albums. Le tempo est donné : endiablé, déchainé et intensément festif ! Le Club Balattou s’enflamme, et le public, décidemment emballé, s’ambiance à l’africaine!

Vêtu de son costume traditionnel lui conférant une belle présence sur scène, mais le chic est aussi dans ses doigts quand il mignote sa guitare et dans sa voix chaude, presque mystique, quand il chante ses textes pour transporter l’âme au fin fond de l’Afrique ! Alpha Yaya Diallo n’a pas seulement un brio en musique, mais également un sens de la communication, en interagissant agréablement avec son public lors des intermèdes où il discute des valeurs de paix, d’amour et de tolérance. Il aime toujours se produire à Montréal, car il apprécie l’énergie humaine de la métropole, a-t-il déclaré. Au programme, il a interprété plusieurs titres de son dernier album, sorti en 2020, qui s’intitule « Doye Doye », qui signifie méfiance ou faisons attention aux dangers qui guettent le monde. Cet album, politique et engagé, est à la fois traditionnel et contemporain, où la fusion a bien pris grâce à la richesse des arrangements, mais sans altération aucune aux fragrances africaines.

Le passage d’Alpha Yaya Diallo au Festival International Nuits d’Afrique de Montréal fut mémorable et un franc succès, faisant infuser l’esprit africain des fêtes au Club Balattou qui demeure un morceau d’Afrique en terre d’Amérique.

Sofiane Idir

Read previous post:
FINA 2024 – la deuxième journée de la programmation extérieure gratuite et en salle – 17 juillet

Le Village Nuits d'Afrique vous accueillera, à partir de 15h, avec un atelier danse Ouest Africaine puis avec une programmation...

Close