Après son récent triomphe à la Philharmonie de Berlin, le prodigieux pianiste Jean-Philippe Sylvestre sera de passage au Québec cet automne pour deux concerts passionnants à la Maison Symphonique de Montréal et au Palais Montcalm de Québec.
« Par ce concert, mon but est de vous présenter un programme d’une grande profondeur musicale et d’une grande virtuosité, je souhaite vous communiquer un message très profond et rempli d’émotions qui vous transportera dans une autre dimension transcendante et méditative », mentionne Jean-Philippe Sylvestre.
Le programme de récital unique permettra de (re)découvrir de grandes œuvres du répertoire :
• Rhapsodie hongroise no. 2 de Franz Liszt
• Miroirs et Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
• Concerto de Québec d’André Mathieu
• Sonate pour piano no. 14 en do dièse mineur op. 27 no. 2 « Clair de lune » de Ludwig van Beethoven
• Prélude et Fugue no. 4 en do dièse mineur BWV 873 de Jean-Sébastien Bach
• Islamey, op. 18 de Mili Balakirev
Une maîtrise et un talent souvent honorés
Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l’Orchestre Métropolitain.
Tant ici qu’à l’échelle internationale, l’artiste montérégien a souvent été récompensé :
• Prix Virginia Parker, plus haute distinction décernée par le Conseil des arts du Canada
• Premier prix et prix du public du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal
• Premier prix à trois reprises du Concours de musique du Canada ainsi que la plus haute note de tout le concours à une de ces occasions.
• Lauréat, prix du public et prix pour la meilleure interprétation de la pièce imposée du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada
• Lauréat du Concours international Concertino Praga
Un parcours impressionnant
Depuis le début de sa carrière, en 1988, Jean-Philippe Sylvestre s’est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses : Concertgebouw (Amsterdam), Musikverein (Vienne), Salle Gaveau (Paris), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Teatro Mayor (Colombie), Theatro Municipal et Teatro B32, (Brésil), Recital Hall (Sydney), Maison Symphonique, Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie (Montréal), Glenn Gould Studio et George Weston Hall (Toronto), Centre national des arts (Ottawa), et plusieurs autres.
Il y a joué avec les orchestres de renom, dont l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Nuremberg, l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Québec et l’Orchestre Métropolitain pour n’en citer que quelques-uns. Il a collaboré avec les chefs réputés tels que Yannick Nézet-Séguin, Simon Streatfeild, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Boris Brott, Fabien Gabel et Rolf Bertsch.
En avril dernier, il a enregistré un disque comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Londres sous étiquette CHANDOS, et en juin, il s’est produit à la prestigieuse Philharmonie de Berlin. M. Sylvestre revient d’une tournée de sept concerts au Brésil avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et au courant des derniers mois nous pouvions également l’entendre à la Maison Symphonique avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet Séguin ainsi qu’avec l’Orchestre Classique de Montréal et Jacques Lacombe, au musée Jacquemart-André à Paris, avec l’Orchestre symphonique de Toledo, avec l’Orchestre symphonique de Laval dans le Concerto No 3 de Rachmaninov et avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dans le 2e Concerto du même compositeur. Ses disques ont été en nomination aux galas des JUNOS et de l’ADISQ.
RAPPEL
Récitals du pianiste Jean-Philippe Sylvestre
• Maison Symphonique à Montréal
Samedi 22 octobre 2022, à 19h30
Billetterie : Place des Arts
•Palais Montcalm (Salle Raoul-Jobin) à Québec
Vendredi 11 novembre 2022, à 19h30
Billetterie : Palais Montcalm