e gouvernement du Canada appuie les chercheurs du pays alors qu’ils réalisent un travail essentiel pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, et des gens à travers le monde, durant l’éclosion de la COVID-19.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie. Ainsi, nous pourrons soutenir des travaux à grande échelle afin de trouver des mesures, notamment des traitements et des vaccins potentiels, pour lutter contre la COVID‑19.
Ce financement de 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19 fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 de plus d’un milliard de dollars du gouvernement du Canada. Ce financement servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels. Ces projets de recherche peuvent évoluer rapidement. Ils comprennent les suivants :
* Un financement de 192 millions de dollars pour les nouveaux projets qui seront placés en priorité dans le cadre de la nouvelle composante « COVID-19 » du Fonds stratégique pour l’innovation. Ce fonds fournit du soutien direct aux entreprises canadiennes pour des projets à grande échelle. Les entreprises sélectionnées incluent :
* AbCellera, qui est une entreprise de biotechnologie située à Vancouver. Elle a notamment créé la technologie qui a permis la découverte d’anticorps la plus importante au monde. Elle est aussi à l’avant-scène de l’élaboration de médicaments à base d’anticorps utilisés pour traiter et prévenir la COVID-19. AbCellera se sert de cette technologie pour faire des recherches sur les échantillons de sang de patients qui ont guéri de la COVID-19. Ceci est fait dans le but de trouver des anticorps produits naturellement qui peuvent servir au traitement et à la prévention de la maladie. AbCellera a été la première entreprise en Amérique du Nord à recevoir un échantillon d’un patient en convalescence. En quelques jours, elle a découvert plus de 500 anticorps humains qui peuvent être développés pour créer un traitement. L’entreprise a établi un partenariat avec l’entreprise mondiale de produits biopharmaceutiques Eli Lilly pour fabriquer et distribuer rapidement un traitement, et ce, pour commencer des essais cliniques en juillet 2020. * Medicago, qui est une entreprise située à Québec et qui possède 20 ans d’expérience dans les produits thérapeutiques et les vaccins à base de plantes. Elle a trouvé un candidat‑vaccin viable à base de plantes qui en est actuellement à l’étape des essais précliniques. Le financement permettra à Medicago de faire avancer rapidement les essais cliniques, pour ensuite élargir la production afin de répondre à la pandémie.
* Un financement au Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan. Cette organisation est l’un des établissements de recherche sur les maladies infectieuses les plus importants et les plus avancés du monde. Avec un financement de 11 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation, le VIDO-InterVac sera en mesure d’améliorer son expertise actuelle en matière de recherche sur le coronavirus et d’aider à élaborer un vaccin pour combattre la COVID-19. Un financement additionnel de 12 millions de dollars du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada aidera VIDO‑InterVac à renforcer sa capacité de biofabrication pour soutenir les essais cliniques. * Un financement de 15 millions de dollars au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le CNRC se servira des fonds pour mettre à niveau les installations du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine situées à Montréal. Cette mise à niveau permettra d’élaborer, de mettre à l’essai et d’augmenter la production de candidats-vaccins potentiels afin qu’ils soient prêts pour la production industrielle. Cela inclura la certification des installations du point de vue de l’assurance de la qualité, et ce, en fonction des Bonnes pratiques industrielles (BPI). Cette certification fera en sorte que les produits pharmaceutiques et biologiques, y compris les vaccins, soient produits et contrôlés de façon uniforme. Elle favorisera aussi un lancement et une production des vaccins qui seront plus efficaces et garantira que les vaccins produits dans ces installations peuvent être rendus accessibles aux Canadiens et aux gens du monde entier plus rapidement. * Un soutien à BlueDot, qui est une entreprise numérique de santé de Toronto. Elle utilise une technologie d’alerte précoce mondiale, première du genre, pour les maladies infectieuses. L’entreprise a été l’une des premières au monde à détecter la propagation de la COVID-19. Le gouvernement du Canada, grâce à l’Agence de la santé publique du Canada, utilisera sa plateforme d’analyse des maladies pour soutenir la modélisation et la surveillance de la propagation de la COVID-19. De plus, cela permettra d’éclairer la prise de décisions gouvernementales au fur et à mesure que la situation évolue.
Ces mesures font partie d’une stratégie globale que le gouvernement du Canada met en œuvre pour protéger les Canadiens et prévenir la propagation du virus. La stratégie pangouvernementale contribuera à assurer la capacité de notre système de soins de santé, à soutenir les efforts internationaux et nationaux et à limiter les répercussions économiques sur les Canadiens et les entreprises du pays.