Pour une quatrième année consécutive, Montréal s’éveille aux joies du Printemps numérique, en vedette au Centre Phi du 22 mars au 29 mai.
Felix & Paul Studios ou l’audace virtuelle (Gratuit)
Du 22 mars au 29 mai, pleins feux sur les pionniers montréalais de la réalité virtuelle: Felix & Paul Studios! Dans notre Jardin de réalité virtuelle , les spectateurs montréalais sont invités à explorer sept expériences de réalité virtuelle (RV) cinématographiques encore jamais présentées au Centre Phi, à commencer par quatre fantaisies en collaboration avec le Cirque du Soleil:
* une épopée d’arts martiaux intitulée KÀ The Battle Within; * une vertigineuse représentation en 360° des acteurs de Zarkana; * les créatures amphibies surréalistes de DREAMS OF «O»; * et enfin le spectacle gagnant du Daytime Emmy, Au cœur de la boîte de Kurios – Cabinet des curiosités.
Quant aux amateurs de documentaires, ils ne seront pas en reste et pourront suivre un dinosaure à la trace dans Jurassic World: Apatosaurus ou renouer avec l’ancien président Barack Obama en vedette dans Through the Ages: President Obama Celebrates America’s National Parks et la bande-annonce The People’s House: Inside the White House with Barack and Michelle Obama. Le tout présenté gratuitement, six jours semaine.

Mémoire numérique, espoir perdu?
Voilà cinq ans, on les disait percutants et novateurs. Aujourd’hui, on les craint condamnés à l’obsolescence. Alors que les regards se tournent vers la prochaine vague d’innovations en art numérique, contrer la disparition des documentaires d’hier se fait urgent. Le 5 mai prochain, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Open Documentary Lab et Phi, en collaboration avec IDFA DocLab et le Netherlands Institute for Sound and Vision, proposent la conférence multidisciplinaire d’une journée Mémoire numérique: Assurer la pérennité des nouvelles formes documentaires.
Convergeant vers Montréal et le Centre Phi, des leaders mondiaux du Tate de Londres à ARTE France, l’ONF, Google et Mozilla viendront faire le point sur l’ironie ultime des temps modernes: que faire pour empêcher l’information numérique de perdre sa mémoire…

Prix du billet (taxes et frais non inclus): Prévente: Adultes: 250$ / Étudiants et aînés (65 ans et plus): 225$ *Jusqu’au 14 avril, 11h Plein tarif: Adultes: 300$ / Étudiants et aînés (65 ans et plus): 270$
Ed Atkins (Gratuit)
Dans le cadre de l’exposition Ed Atkins: Modern Piano Music, qui sera présentée à DHC/ART du 20 avril au 3 septembre, l’artiste britannique sera au Centre Phi le 20 avril pour une conférence gratuite animée par la commissaire de l’exposition, Cheryl Sim. Pour ceux qui ne pourront être des nôtres, la conférence sera également retransmise sur le Web en simultanée.
Ed Atkins crée des vidéos numériques générées par ordinateur qui mettent l’accent sur la réalité corporelle, analogique. Les vidéos présentées à DHC/ART ont l’étonnante capacité de nous ramener à notre corps, en dépit – ou peut-être en raison – de leur constitution numérique, immatérielle. Les animations elles-mêmes portent sur la représentation de choses, de sensations et d’expériences strictement physiques – un terrain affectif singulièrement humain incarné par des personnages animés par ordinateur étonnamment réalistes.

By admin

Read previous post:
Première exposition québécoise du photographe de renommée mondiale Harry Benson à Galerie Got Montréal dès le 28 avril

La Galerie Got Montréal est heureuse de présenter la première exposition québécoise de l’éminent photographe écossais Harry Benson CBE. Présentée...

Close