VLB Éditeur annonce que le prix Robert-Cliche du premier roman 2024 est attribué à Laura Nicolae pour Rue l’Escabei.
LE JURY : Cette année, le jury du prix Robert-Cliche était présidé par la romancière Caroline Dawson, secondée par Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, journaliste au Devoir, et par Mike Vienneau, de la librairie Monet.
La regrettée Caroline Dawson a eu ces commentaires à propos du roman lauréat : « Les personnages sont si attachants qu’on a sincèrement un pincement au cœur en les laissant. » Toujours selon l’autrice de Là où je me terre, Rue Escalei est « un livre important, très évocateur », dont l’écriture cinématographique a beaucoup plu au jury.
LE PRIX : Depuis 1979, le prix Robert-Cliche récompense annuellement un premier roman soumis de façon anonyme à un jury composé de trois personnalités du monde littéraire. Il s’agit d’un concours sans restriction de genre. En plus de voir leur roman paraître chez VLB éditeur, les lauréat.es reçoivent une bourse de 10 000 dollars, offerte par Québecor. Parmi les lauréat.es du prix : Robert Lalonde, Chrystine Brouillet, Michel Désaultels, Mylène Gilbert-Dumas, Roxanne Bouchard, Ryad Assani-Razaki, Stéphane Achille, Judy Quinn, Antoine Charbonneau-Demers, Paul Serge Forest, Joël Bégin, Line Richard…
C’est un havre de verdure dans un coin paisible de Bucarest où, même en pleine guerre froide, on vit à l’abri des boulever[1]sements du siècle. En visite chez des amis ou dans la paren[1]té, on s’échange les dernières nouvelles : l’ingénieur d’à côté n’a toujours pas fini de réparer sa voiture ; les ruches de l’apicul[1]teur viennent juste d’essaimer; le fils prodigue du cordonnier va encore se marier. La vie suit tranquillement son cours, jusqu’à cette agression perpétrée contre le fonctionnaire Spiridon Popescu et son chien, à l’été 1975. Qui donc a pu laisser pour morts la pauvre bête et son maître dans le terrain vague où vont jouer les enfants du quartier ? Laura Nicolae fait un portrait lumineux de la Roumanie à l’époque communiste, dévoilant la résilience de communautés tissées serrées, où la générosité trouve le moyen de survivre malgré tout, comme les fleurs qui poussent dans les failles du béton.
L’AUTRICE
LAURA NICOLAE est née à Bucarest et vit à Montréal, où elle enseigne la littérature au niveau collégial. Elle a reçu, pour Rue Escalei, le prix Robert-Cliche du premier roman 2024.