Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin ont dévoilé aujourd’hui la programmation de La grande rentrée du Quartier latin, l’événement de la rentrée étudiante, qui se déroule les 8, 9 et 10 septembre sur la rue Saint-Denis. Lors de cette première édition ambitieuse et entièrement gratuite, trois grands rendez-vous festifs sont au cœur de la programmation : Le party de la grande rentrée aux Jardins Gamelin le 8 septembre, La Nocturne du Quartier latin dans la nuit du 9 au 10 septembre et Le Grand Jam de la rentrée le 10 septembre !
De jour comme de soir on retrouvera une profusion d’activités en différents lieux sur la rue Saint-Denis piétonne entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke. Au programme : des spectacles musicaux, des performances de danse et de l’impro par près d’une centaine d’étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’École de danse contemporaine de Montréal, de Concordia et du Cégep du Vieux-Montréal, du cinéma en plein air avec Festival Courts d’un soir et la Cinémathèque québécoise, une exposition et des animations ambulantes. Les Montréalais·es et les visiteurs sont invités à se joindre à la communauté étudiante. Préparez-vous car ça va bouger dans le Quartier latin !
TROIS SOIRS DE FÊTE !
Jeudi 8 septembre : Le party de la grande rentrée aux Jardins Gamelin
C’est le party de la grande rentrée à compter de 18 h. Laissez-vous emporter par la musique et les rythmes de trois DJ invités : Ian Jackman à 18 h, Shaydakiss à 19 h et Karaba à 20 h 30.
Vendredi 9 septembre : La Nocturne du Quartier latin
Pour célébrer la rentrée de belle façon et prolonger la nuit entre amis, une quinzaine de bars du Quartier resteront ouverts jusqu’à 6 heures du matin ! Parmi les bars participants : L’Abreuvoir, Saint-Houblon, L’Amère à Boire, Pub L’Île Noire, Patrick’s Pub, Le Petit Mexico, Le Petit Cuba, Le Petit Moscou, Le Meltdown, Turbo Haüs, Hookah Lounge, Bistro à Jojo, Le Bled Resto Lounge et Menthe et Couscous.
Samedi 10 septembre : Le Grand Jam de la rentrée
Dès 19 h, trois formations de percussionnistes déambuleront sur la rue Saint-Denis. Le public pourra suivre les rythmes endiablés de Kumpa’Nia de la rue Sainte-Catherine jusqu’au boulevard De Maisonneuve. Avec ses percussions brésiliennes, Le Bloco prendra le relais à 19 h 20 jusqu’à la rue Ontario, puis, à partir de 19 h 40, ce sera au tour de l’orchestre de samba Zuruba de faire danser les badauds jusqu’à la rue Sherbrooke.
DES APRÈS-MIDIS DE DANSE ET D’IMPRO PAR LES ÉTUDIANTS
Les jeudi et vendredi 8 et 9 septembre, entre midi et 18 h, les diplômés et étudiants en danse de trois grandes écoles de Montréal se produiront sur la scène de la Place Pasteur, près de grand clocher de l’UQAM. Le public pourra notamment assister aux performances du Département de danse de l’UQAM (Ce qui nous tient, une création de Caroline Laurin-Beaucage), de l’École de danse contemporaine de Montréal et de la Music, Theatre, and Contemporary Dance Faculty of Fine Arts de l’Université Concordia.
De plus, CHOQ, la radio universitaire de l’UQAM présentera une production spéciale sur cette même scène le 8 septembre à 16 h 30, en plus d’offrir sa programmation musicale dès midi les deux premiers jours des festivités.
Au même moment, soit entre midi et 18 h, sur les scènes aménagées devant l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, quatre ligues étudiantes se livreront à des duels enlevés d’improvisation. Le public est invité à venir encourager les formations en présence que sont la Ligue d’improvisation de l’UQAM (LicUQAM), la Ligue d’action culturelle et d’improvisation (LACI) également de l’UQAM, la Ligue d’improvisation du Cégep du Vieux-Montréal (IVM) et la Ligue d’improvisation de l’Université de Montréal (LUDIC).
PERFORMANCES MUSICALES ET ANIMATIONS AMBULANTES EN SOIRÉE
De 17 h jusqu’à 23 h, des performances musicales et des animations ambulantes envahiront la rue Saint-Denis, où chacune des soirées réunira des artistes sous une thématique plus délurée et festive les unes que les autres.
Jeudi 8 septembre : La Soirée musicale
Voyez en alternance avec les performances Eric Speed, le violoniste polyvalent le plus rapide au monde, le Swing Tonic Jazz Band, ainsi que le Spicy Circus, une figure de proue dans les arts du cirque, qui offrira une prestation forte en émotions !
Vendredi 9 septembre : La Soirée lumineuse
Laissez-vous impressionner par les spécialistes des arts aériens Look-up, la troupe de cirque Mystica Circus, les artistes de rue Toxique Trottoir, les créatures géantes d’Imagicario, l’ensemble de musique traditionnelle Tradorchestre , le dynamique Le Dixieband et Les Malchaussées, cette troupe de danse gumboot dont les bottes font vibrer le sol partout où la route les mène.
Samedi 10 septembre : La Soirée loufoque
Les Malchaussées envahissent à nouveau la rue St-Denis, suivies par les artistes de cirque Extravaganz’Art et les deux échassiers de La Grande Noblesse. Enfin, La famille Ventrape, Les Gendarmes, les attendrissants personnages Les Kraas et La Fanfare Faux-Nez se mêleront joyeusement à la foule.
DU CINÉMA EN PLEIN AIR ET L’EXPOSITION PLACOTER
Les courts métrages seront à l’honneur dans le cadre du Festival Courts d’un soir. Les projections auront lieu sur la place Pasteur de l’UQAM à compter de la tombée du jour les vendredi 9 et samedi 10 septembre. La Cinémathèque québécoise présentera également une série de courts métrages sur sa terrasse arrière durant les trois jours des festivités, dès la tombée du jour.
Enfin, le public aura tout le loisir d’apprécier Placoter présenté dans les vitrines du Centre de diffusion et d’expérimentation (CDEx) du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, à l’angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. « Placoter » est une police de caractère expérimentale créée par des étudiants dans le cadre d’un cours dirigé conjointement par les professeures Amandine Alessandra et Ophélie Tremblay, respectivement de l’École de design de l’UQAM et du Département de didactique des langues de l’UQAM.
Une grande partie des festivités de La grande rentrée du Quartier latin se déroulera dans les nouveaux aménagements urbains de la rue Saint-Denis, l’Agora Maximus réalisée par LAAB Collective en collaboration avec Signature design communication et produit par le Partenariat du Quartier des spectacles et de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin.
La grande rentrée du Quartier latin est une initiative et une production du Partenariat du Quartier des spectacles et de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin en collaboration avec