Bart Soroczynski, a été choisi par le réalisateur David Yates pour interpréter le rôle de Stebbins aux côtés de Eddie Redmayne, Jude Law et Johnny Depp dans le deuxième opus de la saga Les animaux fantastiques : les crimes de Grindewald écrit et produit par J.K. Rowling. « C’est un personnage secondaire, mais qui a une présence significative, puisque Stebbins-policier sorcier espionne Norbert Dragonneau, le protagoniste principal du film joué par Eddie Redmayne, tout au long de cette histoire. » a déclaré Bart qui précise : « Je suis impatient de voir le produit final des Animaux fantastiques.
Le travail avec une équipe de ce niveau a été pour moi une expérience professionnelle inappréciable. J’ai eu une très belle relation avec David Yates qui est un homme ouvert et sans prétentions. Je dois avouer que pour moi, surtout acteur de théâtre, cela m’a été réellement profitable. Au cours des quatre semaines de travail sur ce film j’ai gagné autant qu’on gagne en six mois au théâtre. »
La sortie est prévue le 16 novembre partout en Amérique du nord.
Bart n’en était pas à ses premières armes au cinéma où il a interprété l’un des rôles principaux du film Son of a Fool du Suisse Michael Finger. On l’a également vu dans Goldfish de Patrick Taylor. En 2007, Bart a eu la chance de travailler aux côtés de Marcel Sabourin et Benoit Brière dans le film Magique de Philippe Muyl. « Je rêve d’une nouvelle aventure théâtrale ou de cinéma au Québec. Travailler et, par la suite, connaître l’homme qu’est Marcel Sabourin fut très précieux pour moi. À chacun de mes passages au Québec, Marcel a toujours tenu à me rencontrer. Nous nous parlions des choses de la vie. Il est un mentor pour moi. Au Québec, il y a tellement de talent et un potentiel énorme dans tous les arts et surtout une ouverture d’esprit qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! C’est vraiment là que je souhaiterais revenir pour travailler et m’épanouir. »
En Italie Bart et sa famille ont tourné avec le cirque Liana e Rinaldo Orfei pendant trois ans avant d’émigrer au Canada en 1983 alors que Bart avait trois ans. Enfant de la balle le cirque fait partie de sa vie de tous les jours. Le père de Bart –Krzysztof Soroczynski est très réputé dans le monde du cirque québécois et international en tant que conseiller créatif et entraîneur indépendant en arts du cirque, concepteur de performances acrobatiques et dépisteur de talents. Comme chef entraîneur il a travaillé, entre autres, avec le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et Dragone. Il est cofondateur de l’école de Cirque de Verdun dont Bart fait partie pendant toute son enfance et adolescence.
À sa sortie de l’École nationale de cirque de Montréal (avec un DEC), Bart fait la tournée mondiale de cinq ans du spectacle Nomade du Cirque Eloize mis en scène par Daniele Finzi Pasca : avec Nicolas Leresche, il forme un duo qui tient le rôle-titre. Au théâtre où, entre autres, il est passé par les mains d’Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil de Paris, il a assisté le metteur en scène polonais Krystian Lupa lors de la création à Paris et Lausanne de la pièce Catégorie 3.1 de Lars Noren. Il a aussi eu l’occasion de profiter des enseignements de Philippe Gaulier en France et du célèbre acteur Héctor Bidonde en Argentine et a travaillé avec la réputée Cicely Berry de la Royal Shakespeare Company en Angleterre, Pour cette illustre compagnie, Bart interprète, parmi d’autres, le rôle du Dr Caius dans Les Joyeuses commères de Windsor dans le prestigieux théâtre de la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon (Royaume-Uni) et il fit partie de la saison 2012-2013.
Avec La tempête de Shakespeare et l’adaptation théâtrale de Don Quichotte mises en scène par Irina Brook (la fille du célèbre Peter Brook) au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, il participe au Festival d’Avignon et à la tournée internationale faisant partie de sa troupe pendant cinq ans réunissant des acteurs du monde entier. Bart confie que cette troupe était sa « famille parisienne ». Il est engagé par l’English National Opera dans le spectacle Benvenuto Cellini mis en scène par Terry Gilliam.
Les nombreux voyages et lieux où Soroczynski a habité on fait qu’il parle quatre langues couramment : le français, l’anglais, le polonais et l’espagnol. Il a joué des rôles importants en allemand dans des théâtres principaux en Suisse, à Bern et à Saint-Gall, sans connaître la langue, accomplissement dont il est fier !
En Angleterre où il vit en ce moment Bart a fait ses débuts à Londres dans le spectacle Tell Them That I’m Young And Beautiful avec Marcello Magni (cofondateur de Complicité), Kathryn Hunter (lauréate du prestigieux Olivier Award, connue en tant que Mrs. Figg dans Harry Potter l’ordre du phénix) et Patrice Niaimbana. Avec la Gecko Theatre Company il joue dans Missing mis en scène par Amit Lahav. L’an dernier il a personnifié le rôle mythique d’Il Matto/Le Fou dans une pièce adapté du célèbre film La Strada de Federico Fellini dans le West End de Londres et en tournée sur une mise en scène de Sally Cookson. Cette prestation a été saluée par des critiques très élogieuses.