Les 19e Journées Québec, qui ont eu lieu le 1er et le 2 décembre dernier à Paris, ont réuni un nombre record de participants et autant d’entreprises québécoises. Plus de 110 entreprises ont participé à cette mission de recrutement international pour rencontrer des candidates et des candidats qualifiés dans des domaines spécialisés, qui pouvaient pourvoir plus de 2 250 postes au Québec.
En participant aux Journées Québec, les entreprises ont bénéficié d’un service clé en main, offert par le gouvernement du Québec et ses partenaires, qui leur ont permis de se concentrer sur le recrutement de candidates et de candidats présélectionnés en fonction de leurs critères d’embauche. En effet, une fois sur place, les recruteurs ont procédé aux entrevues pour déterminer quels candidats et candidates correspondent le mieux à leurs besoins.
Les entreprises participantes sont actives notamment dans les secteurs d’activité suivants : Aérospatiale, Consultation, management, administration et comptabilité, Génie de la construction, de l’environnement et géotechnique, Génie mécanique, électronique et industriel, Horticulture, Intelligence artificielle (IA), Jeu vidéo et effets visuels (VF), mécanique de véhicules, d’engins et d’équipements, Métiers de l’eau et de l’environnement, Métiers du bois et menuiserie, Restauration, Santé, Technologies de l’information, Transport, Usinage, transformation du métal et soudure,
Partout au Québec, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre plusieurs services aux entreprises en matière de formation, de recrutement de main-d’œuvre ou de soutien en matière de gestion des ressources humaines. Pour bénéficier de ces services, les entreprises peuvent communiquer avec les conseillers aux entreprises du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec le plus près.
Le Ministère et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion travaillent ensemble pour aider les entreprises de toutes les régions du Québec en matière de recrutement international. Lorsqu’une entreprise ne réussit pas à pourvoir les postes disponibles avec une main-d’œuvre québécoise, un accompagnement lui est offert, notamment avec la collaboration des bureaux d’immigration du Québec à l’étranger, pour réaliser des activités de recrutement international et attirer des travailleurs étrangers qui correspondent à ses besoins.
La période d’inscription qui a débuté au mois d’octobre dernier a permis d’enregistrer un nombre record de participants. Le bilan de 19e édition des Journées Québec à Paris était le suivant :
- 24 000 candidats avaient soumis leur curriculum vitæ avant l’événement;
- 12 900 ont été présélectionnés et invités à se présenter sur les lieux;
- 113 employeurs de Montréal, Québec et de plusieurs autres régions
- 2250 postes offerts;
- Des candidats en provenance de France, d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, du Luxembourg, de la Belgique
Fait nouveau des candidats se sont déplacé d’autres pays pour faire ces entretiens qui se sont déroulés sur 2 jours avec un climat d’impatience et de fatigue pour les participants.
Une progression exponentielle de candidats à l’immigration
À noter que la 18e édition des Journées Québec qui s’est déroulée à Paris les 26 et 27 mai derniers, avait connu la participation de 102 employeurs québécois. Plus de 1 750 candidats présélectionnés et souhaitant venir travailler au Québec ont ainsi pu participer à l’évènement de la 18e édition, ce qui permet de constater qu’avec 12 900 candidats à la 19e édition on note une progression de plus de 700 % des candidatures sélectionnées.
Toute porte à croire que la 20e édition qui est déjà en préparation retiendra l’attention des candidats à l’immigration au Québec car la province présente de nombreux avantages que nous pouvons résumer dans les points : Le système de santé et d’éducation de qualité et gratuits, La sécurité pour élever les enfants, La fibre culturelle de Québec qui n’est plus à démontrer, comme en témoignent ses nombreux festivals, spectacles d’envergure internationale, bibliothèques et musées, L’économie en expansion continue depuis plus de 20 ans, Le plus fort taux d’emploi du Canada (88,6 % en 2016 chez les 25-54 ans – le plus faible taux de chômage du pays), Le pôle économique majeur qu’elle représente, appuyé par une forte diversité industrielle.
Pour se tenir informé, les personnes intéressées à travailler au Québec peuvent consulter régulièrement le site journeesquebec.gouv.qc.ca.