Angram, qui est une artiste à part dans le milieu du webtoon Sud-Coréen, a publié dès 2018 dans la plateforme « Lezhin Comics » Le professeur qui lisait des histoires d’amour[1]. Ce « manhwa » coréen qui compte 52 chapitres terminés est traduit en français aux Éditions KFactory de Dupuis.

Dans ce premier tome en couleur qui englobe les trois premiers chapitres de cette série, on découvre Joon-Woo un professeur d’université dans la cinquantaine. Ayant perdu sa femme il y a plusieurs années, ce père de famille s’est consacré à l’éducation de ses deux filles. Jae-Eun, la plus jeune a déjà pris son envol pour étudier en Europe, tandis que la plus âgée est décidée à quitter le cocon familial. Je-Gyeong qui a déjà 30 ans culpabilise de laisser son père tout seul.

Joon-Woo se réfugie dans la lecture des « webnovels ». Ce passe-temps qu’il garde secret dénote selon lui avec l’image qu’il veut avoir auprès des autres : « Cela ne fait pas si longtemps que j’ai commencé à lire des romans d’amour. Avec l’âge, je suis devenu plus serein, mais à chaque fois que je sentais mon rythme de vie accélérer ou ralentir…les romans d’amour ont peu à peu comblé le vide de mon esprit. Plus tard, les webnovels que j’ai découverts par hasard sur Internet…m’ont initié à une culture peu familière et des dialogues souvent très crus…mais à force, je suis devenu un lecteur assidu capable d’imaginer l’intrigue du prochain chapitre, depuis mon bureau » (p. 16-18).

Cette mise en contexte permet de comprendre la solitude du personnage principal qui fait preuve d’une certaine pudeur lorsqu’il s’agit de dévoiler ses sentiments.

La quiétude de Joon-Woo est contrariée, lorsque le roman d’amour qu’il est en train de lire s’arrête au bout du 26e chapitre, car l’auteur est en pause pour des raisons personnelles…

Cet attachant père de famille, qui est de la vieille école, décide d’écrire une lettre pour réconforter l’auteur. Seong-Min l’autrice qui souffre du syndrome de la page blanche, veut rencontrer Joon-Woo qui peu à peu va se livrer sur son passé : « Maintenant que j’y pense…ces sentiments passionnés…qui nous donnent l’illusion que tout est éternel et nous font oublier la peur…sont désormais si lointains que je ne me rappelle plus la dernière fois qu’ils ont pénétré mon âme et imprégné mon corps » (pp. 28-29)

À mesure que l’histoire progresse et au gré des rencontres, on découvre des personnages qui ne sont pas insensibles aux changements que la vie apporte.

Le professeur qui lisait des histoires d’amour est avant tout une histoire universelle d’un homme qui doit faire le point sur sa vie pour pouvoir aller de l’avant.

Réda Benkoula

[1] Le professeur qui lisait des histoires d’amour, tome 1 | Angram | Manga Seinen (Adultes) | Dupuis KFactory | 2024 | 288 pages

 

Read previous post:
22 novembre 20224. Kamel Benani au Festival de Monde Arabe de Montréal

Conçu comme un hommage à son défunt père, Hamdi Benani, “l’ange blanc” de la musique Malouf, ce spectacle, donné par...

Close