La recherche d’un nouvel emploi, surtout dans le cas d’un congédiement, est souvent stressante et ponctuée de déboires. Bien qu’il existe plusieurs organismes susceptibles d’aider les chercheurs d’emploi, la bonne vieille méthode du réseautage et ce, même à l’ère des médias sociaux, demeure toujours une méthode vous permettant d’atteindre vos objectifs en tant que chercheur d’emploi.
La réalité est que la majorité des emplois disponibles ne sont pas annoncés. Il arrive souvent, qu’un employeur dénichera le candidat idéal par le biais d’un contact personnel. Vous savez, quelqu’un qui connaît quelqu’un comme dit l’adage. C’est ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi.
Des avantages pour tous
Les employeurs préfèrent souvent embaucher un travailleur recommandé par une connaissance plutôt qu’un parfait inconnu. Dans ce contexte, être le fils ou la fille de s’avère un avantage indéniable à compétences égales. Ce processus d’embauche s’avère gagnant-gagnant tant pour l’entreprise que pour le chercheur d’emploi. D’une part, il réduit les dépenses à l’employeur lors de la recherche d’un candidat car nul besoin d’engendrer des frais publicitaires pour afficher le poste vacant, mais surtout, il évite d’engendrer les coûts liés au processus de tri des candidatures et entrevues d’embauche. Le processus avantage également le candidat puisqu’il lui évite de multiples déplacements liés aux entrevues, mais surtout, réduit le temps consacré à l’envoi de curriculum vitae, à la rédaction de lettres de motivation différentes pour chaque poste et aux entrevues téléphoniques initiales. Ceci est beaucoup plus efficace que de semer son cv à tout vent.
Peaufiner ses techniques de réseautage lors d’événements sociaux
Le réseautage ne s’improvise pas et il requiert certaines techniques pour en tirer le maximum possible. Il est conseillé de dresser une liste de personnes à contacter et d’effectuer certaines recherches sur le web soit sur des sites comme LinkedIn ou en googlant le nom de ces contacts. Il vous permettra de savoir si l’un d’entre eux participe à une activité ou fait partie d’un groupe qui vous permettrait de le rencontrer. Vous aurez dès lors, un avantage lors d’un second contact puisque cela permet au recruteur de mettre un visage sur un nom, mais aussi de trouver des intérêts communs. Savoir se présenter lors d’une première rencontre informelle ou non, constitue un incontournable. Aussi, une franche poignée de main et un regard intéressé témoignent d’un réel intérêt envers son interlocuteur. De même, ce n’est pas parce qu’un événement professionnel a lieu dans le cadre d’un 5 à 7, qu’il faille laisser son professionnalisme avec son manteau au vestiaire. La consommation d’alcool responsable et un comportement adéquat sont de mise pour laisser une bonne impression. Assister à des événements regroupant des gens d’affaires, que vous les connaissiez ou non, s’avère une bonne façon d’élargir son réseau, pour peu que vous fassiez une bonne impression et que vous soyez réellement intéressé au sujet de la rencontre et que vous preniez soin d’acquérir certaines connaissances de base dans le domaine.
Finalement, garder le contact de façon discrète avec ses nouveaux contacts fera en sorte que vous serez potentiellement rappelé à leur mémoire en cas de besoin.
Martine Dallaire, B.A.A.