Basé sur des faits réels, le documentaire « Le rêve français » était projeté lors du 34ème Festival International de Cinéma de Vues d’Afrique dans la section Sélection Internationale. Le film aborde d’une manière sensible une partie de la vie des Antillais et des Réunionnais qui ont été envoyés en France au début des années soixante en leur faisant miroiter un paradis qui n’existait pas.
Une mise en contexte s’impose : À partir de 1962 après la guerre d’Algérie, le BUMIDON (Bureau pour le Développement des Migrations dans les Départements d’Outre-Mer) exerça une pression sur les Antillais et Réunionnais pour les expatrier vers la France en leur faisant croire qu’ils n’allaient plus vivre dans la misère suite à la fermeture des usines à sucre dans leur comté.
C’est dans cet état d’esprit que le réalisateur Christian Faure livre une œuvre qui permet d’être les témoins de la vie de Samuel, Doris et Charley, qui devront lutter pour avoir une vie décente et être en mesure de survivre dans une grande ville telle que Paris. Nous réalisons ainsi les conséquences de la création du BUMIDON à travers les expériences de vie de chacun.
À propos du réalisateur :
Christian Faure est un réalisateur Français qui a écrit le scénario de « Champ d’honneur » de Jean-Pierre Denis (1987) avant d’être assistant réalisateur sur « Vincent et Théo » de Robert Altman (1989). En 2000, il assume la réalisation d’un téléfilm dont il coécrit le scénario « Juste une question d’amour ». Il réalise en 2005 « Un amour à taire » avec Louise Monot et Jérémie Renier, qui raconte la déportation de deux homosexuels français devenus triangles roses lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce film suscite également une polémique. L’homosexualité est un sujet très important pour le réalisateur. En 2006, il revient sur l’affaire Marie Besnard, l’empoisonneuse et en 2008, il réalise son premier long-métrage de cinéma, « Les Hauts Murs ». Après plusieurs téléfilms, il réalise en 2017, « Le rêve français » qui est diffusé également sur France 2.
France | V.O. Français | S.T. Français | 2017 | 185min | Couleur | Fiction | Fiction Internationale | Première Montréalaise.
Carole Dumont