Le Royaume d’Après[1] est une nouvelle bande dessinée au rayon jeunesse qui est signée de Marc Dubuisson au scénario et Margaux Saltel au dessin. Dans le premier tome qui s’intitule Le crépuscule, les deux auteurs qui empruntent les codes du conte nous font découvrir, sur un ton humoristique, un univers peuplé de créatures fantastiques.
Dans ce récit, la petite Mary a été enlevée par Théros une créature maléfique. Son frère, Christopher prend son courage à deux mains pour la retrouver. Dans sa course pour rattraper le monstre le jeune garçon rencontre Morrigan la sorcière aux yeux vairons que l’on surnomme « la trompe-la-mort ».
Ensemble, ils pénètrent dans le Royaume d’Après pour tenter de sauver la petite Mary. Dans ce monde où la mort est reine, tous plein de monstres comiques croisent la route de Christopher et Morrigan.
En découvrant cette BD aux couleurs froides qui s’inspire du l’univers de Tim Burton, les jeunes lecteurs découvriront le goût de l’aventure sur un fond de valeurs positives telles que l’entraide, l’acceptation des autres, l’amitié et surtout l’importance de vivre en société.
Cette nouvelle série qui est publiée aux Éditions Le Lombard est disponible au Québec depuis le mois d’août.
Réda Benkoula
[1] Le Royaume d’Après T.1 : Le crépuscule | Dubuisson Marc (Scénario), Saltel Margaux (Dessin) | Le Lombard | 2024 | 96 pages