Tout au long des derniers mois, le livre est demeuré une valeur sûre. En cette période de distanciation et d’isolement, la littérature n’a peut-être jamais autant interpellé petits et grands. Cet automne, le réseau Les libraires enrichit sa plateforme quialu.ca pour répondre à un autre besoin, celui d’animer, en ligne, les communautés de lecteurs avec la formule du club de lecture.
Avec l’ajout de groupes de discussion, quialu.ca aura les moyens de devenir cette plateforme sociale du livre dont ses créateurs avaient rêvé. Les clubs pourront être soit accessibles à tous, soit sur invitation seulement s’ils sont l’initiative de groupes privés. Dans ce dernier cas, seuls les membres d’un club pourront se répondre entre eux. À la première vague d’usagers passionnés s’en ajouteront de nouveaux avides de participer à de véritables conversations autour de livres, à la faveur d’une expérience utilisateur améliorée.
Lancée à l’occasion du Salon international du livre de Québec en avril 2019, quialu.ca est venue répondre au besoin d’avoir, chez nous, au Québec, une première grande plateforme de partage de lectures. La création d’espaces de conversation pour des groupes informels ou des organisations qui existent déjà hors du Web, mais qui désirent se retrouver en ligne, s’avère plus nécessaire que jamais. Les activités de médiation du livre, en librairie, en bibliothèque et dans les salons du livre restent difficiles à envisager pour plusieurs mois encore.
Avec le rôle proéminent qui leur est réservé sur quialu.ca, les libraires poursuivent leur rôle-conseil et leur dialogue avec les lecteurs en fonction des livres qui les intéressent. Le milieu littéraire québécois aussi trouvera rapidement, dans la formule des clubs de lecture transposés dans l’univers numérique, de nouveaux chemins pour engager, soutenir et alimenter la conversation avec le lectorat.
Il est à rappeler que les 585 000 livres papier répertoriés actuellement sur leslibraires.ca se retrouvent sur quialu.ca, dont 76 000 livres papier québécois et franco-canadiens. Plus de 100 000 nouveaux clients ont adopté le site leslibraires.ca depuis mars 2020 afin d’acheter en ligne et local.
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ses membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire. Les librairies membres sont réunies sur le site transactionnel leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 1 300 000 livres papier et numériques en langue française et permet de faire vivre l’achat local.
Le projet quialu.ca a pu être développé grâce au soutien de la Société de développement des entreprises culturelles, dans la foulée du Plan d’action sur le livre, et à celui du Fonds du livre du Canada, du ministère du Patrimoine canadien. La plateforme a été développée par iXmédia dans la Capitale-Nationale, recevant également l’appui de Québec, ville de littérature UNESCO, à travers l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada, à travers le Fonds stratégie numérique.