
Le Salon arabo-canadien du livre qui s’est tenu le 18 mai à Laval, a accueilli de nombreux visiteurs venus à la rencontre des auteurs et des éditeurs.
Ce rendez-vous littéraire qui était organisé par Madame Reham Teama est l’aboutissement d’une collaboration avec l’Observatoire Espace et Société fondé par le Docteur Brahim Benyoucef et organisateur du Salon du livre de la diaspora.
Selon Madame Reham Teama, cette collaboration stratégique entre les deux organismes, lui permet de poursuivre une mission qui lui tient à cœur, à savoir : organiser un salon dans les dix Provinces du Canada. En effet, depuis qu’elle a débuté son projet en tant qu’éditrice et autrice, à Mississauga, en Ontario, Madame Reham a déjà fait le tour de sept Provinces en attendant une prochaine édition l’an prochain vers le Nouveau-Brunswick. Chose certaine, ce 2e rendez-vous dans la Province de Québec devrait se poursuivre les années à venir au vu de l’écho positive de cet évènement.
Organisé comme un pont des cultures par Monsieur Benyoucef, l’évènement réuni les auteurs de la Disapora au Québec, en se positionnant comme est un incontournable depuis plusieurs années déjà ( Éditions 2022, 2023, 2024).
Ainsi, en dépit d’une journée pluvieuse, les visiteurs se sont rendu au Carrefour socioculturel et sportif Axion 50 plus de Laval afin de profiter de la programmation du salon du livre et de rencontrer les auteurs présents dont : Salima Sadi, Omar Houache, Karim Zakaria, Chafik Ghenai, Rita Amabili, Shah Jehan Ashrafi et Réda Benkoula. Sur place, une variété de livres en arabe, en anglais et en Français pour enfants et adultes sur divers thèmes étaient proposés à l’achat.
En effet, les visiteurs ont pu assister à un récital poétique et une table ronde, ainsi qu’à la prestation musicale de la troupe de musique algérienne Imnayen. Il faut dire que l’Association Culturelle et folklorique Imnayen est sollicitée de toute parts, puisqu’elle était présente le jour même à Saint-Léonard pour la célébration de La Fête du Drapeau haïtien. La veille, les membres de la troupe étaient au Salon de la culture Algérienne au Canada et quelques jours plus tôt, ils étaient à Mississauga, à Ottawa, avant de poursuivre leurs programme à la ville de Québec.
Enfin, on soulignera la présence des membres du corps diplomatique algérien et de la conseillère du District de Saint-Martin à Laval, qui ont souligné, lors de leurs allocutions respectives, l’importance de ce rendez-vous culturel.
Réda Benkoula
Images et vidéos au Salon arabo-canadien du livre















Interview de Reham Teama et Brahim Benyoucef organisateurs du Salon arabo canadien du livre à Laval
Visite du Salon arabo canadien du livre à Laval
Clôture du Salon arabo canadien du livre à Laval
Imnayen au Salon arabo canadien du livre à Laval
Imnayen chante Guerouabi au Salon arabo canadien du livre à Laval
Imnayen chante au Salon arabo canadien du livre à Laval