Le salon du livre de la diaspora dans sa première édition a duré 2 jours : les 24 et 25 juin 2022. Organisé par l’Observatoire Espace et Société et ses partenaires, le salon était l’occasion de célébrer le savoir, l’écriture, la culture et l’art, dans une perspective de révéler la richesse de la diversité, d’offrir une vitrine aux talents restés à l’ombre et jeter les ponts vers l’autre.

Aller vers l’autre, se faire connaitre et reconnaitre par l’autre, est la voie appropriée pour asseoir les conditions du bien vivre ensemble, et pour établir les conditions  de convivialité sociale, de l’harmonie sociale et de la paix sociale, garantes de la prospérité et du progrès.

Les cultures sont des registres codés ; et quoi de mieux que d’échanger les codes pour dissiper les craintes, révéler l’humanité en nous, et se rapprocher les uns des autres.

Célébrer les ponts de culture, c’est rétablir les voies d’échange, de solidarité, d’interaction, de dialogue, menant vers la prospérité et le progrès.

Célébrer le savoir et l’art, pour vaincre la haine et l’ignorance.

Célébrer la rencontre pour vaincre l’isolement et l’exclusion.

Célébrer la diversité pour vaincre le racisme, la discrimination et l’exclusion.

Célébrer l’humanisme pour vaincre l’injustice et la violence.

Le Salon s’est déroulé dans un beau cadre : au Centre N A Rive, situé au 6965 rue Saint Denis à Montréal, dans une très belle salle, bien exposée et illuminée. La salle fut embellie par une exposition d’œuvres artistiques : tableaux de peinture et de calligraphie, dont, entre autres : les œuvres de l’artiste peintre Daniel, de l’artiste poète Louise Brouillet et du calligraphe Jasim Dandachi, et bien d’autres.

Le Salon a regroupé une panoplie d’écrivains et de jeunes talents, qui ont brillé par leurs présentations et réussi à susciter l’intérêt et l’admiration des invités, et à créer de la joie lors des ventes dédicaces. Parmi les écrivains présents : Noureddine Rabia, Hamid Bouchaar, Rossana Bruzzone, Reda Benkoula, Bahia Kiared, Salah Beddiari, Louise Brouillet, Karim Charrad, Fatiha Temzi, Omar Abdelkhaleq et Brahim Benyoucef.

Beaucoup de citoyens et d’invités, dont : des leaders communautaires, des journalistes, des artistes, sont venus honorer le Salon par leur présence, et apprécier les programmes variés et riches du Salon.

Aussi, le Salon a été honoré par la présence de M. Noureddine Meriem, Consul général d’Algérie, et M. Gérard Le chêne, Consul général des Seychelles et fondateur de Vues d’Afrique.

Le public a vivement apprécié entre autres, les expositions d’art et de livres, les présentations d’écrivains, la projection-débat, du film « les générations se rencontrent », par l’équipe de Mtl la plus heureuse, à sa tête Mme Rossana Bruzzone. Aussi, le public a fortement apprécié le récital musico-poétique présenté par le duo : le poète Karim Charrad et le musicien Walid Gharbi. Une lecture de poèmes par Louise Brouillet a bien agrémenté à son tour le programme.

Je tiens à remercier vivement tous nos partenaires qui ont contribué de manière à réussir l’organisation du Salon, je cite entre autres : le centre N A Rive, Nouvim, Mtllaplusheureuse, le Centre Interculturel du Canada, Vues d’Afrique, le CCA, Dachratv Amérique du Nord, journal l’Initiative, Hadri communication, Massa Délices Cuisine, et bien d’autres.

Je tiens à remercier vivement et d’une manière particulière, M. Seddiki Bousmaha, président de Nouvim et commissaire aux expositions, pour toute l’aide et le support indescriptibles qu’il a apportés pour garantir la réussite et le succès du Salon du livre.

Je tiens à remercier chaleureusement nos honorables invité-e-s qui ont su marquer le Salon par leur présence précieuse, dont : Mme Djamila Addar, M. Khaled Boutennoura et l’équipe du Centre Interculturel Canadien, M. Aïssa Lamri, M. Mohamed Nekili, Mme Karima Ouazzar,  M. Kamel, l’éminent professeur Aziz Mokhtari, M. Ahmed Azzour, M. Kheddij Abdelkader, M. Serrij, M. Mourad Benzidane, M. Salim Chouieb, M. Assim Benyoucef, M. Miloud Boukhira, M. A. Benhassel, Mme Nacéra Yagouni, M. Samir Djedou, et bien d’autres.

Au plaisir de vous revoir à la prochaine édition.

Brahim Benyoucef

Président de l’Observatoire Espace et Société.

Read previous post:
Andrés Fontecilla remet des médailles de l’Assemblée nationale du Québec à six récipiendaires d’exception

Le député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, a remis six médailles de l’Assemblée nationale dans le cadre de la Fête nationale...

Close